De petites doses d'exercice sont efficaces contre le sucre sanguin élevé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/05/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Pour mieux contrôler la glycémie, mieux vaut un  effort réparti en plusieurs sessions dans la journée plutôt qu’une longue séance d’entraînement.

Voici une étude qui réjouira les réfractaires aux longues séances de sport : d’après une petite étude parue dans Diabetologia, les personnes qui souffrent d’une résistance à l’insuline gagneraient plus à faire de petites sessions d’exercice réparties dans la journée plutôt qu’une longue séance d'entraînement.

La résistance à l’insuline est un état qui peut conduire au diabète de type 2 : l’individu a des difficultés à contrôler sa glycémie et ses taux de glucose sanguin restent élevés pendant les heures suivants un repas. L’alimentation, le manque d’activité physique, le surpois peuvent jouer un rôle dans cet état "prédiabétique".

Lire : 7 moyens simples et sûrs d'éviter le diabète

Dans cet article, des chercheurs néozélandais ont comparé plusieurs programmes d’entraînement visant à améliorer le contrôle de la glycémie chez des personnes souffrant d'une résistance à l’insuline. L’objectif était de savoir si de petites doses de sport intense juste avant les repas étaient plus efficaces qu’une seule longue séance d’entraînement d’intensité modérée. Les chercheurs ont établi trois programmes d’entraînement différents. 9 hommes et femmes avec une résistance à l’insuline confirmée médicalement ont effectué ces programmes sur 3 jours dans un ordre aléatoire.

Lors d’une première session d’exercice, les participants devaient marcher sur un tapis d’entraînement à une vitesse modérée pendant 30 min pour atteindre 60 % de leur rythme cardiaque maximal ; cet entraînement se faisait avant le repas du soir. Dans les deux autres programmes d'enteraînement imaginés par les chercheurs, il y avait à chaque fois 3 sessions d’entraînement de 12 min réparties avant les trois repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner). Dans un cas, les volontaires alternaient 1 min de marche tranquille sur le tapis et 1 min de marche rapide, pour atteindre un rythme cardiaque à 90 % de sa vitesse maximale. Dans l'autre cas, les volontaires alternaient toujours 1 min de marche tranquille et une min d’activité intense, mais l’activité intense était une fois de la marche rapide, une fois un exercice de résistance avec une bande élastique.

Résultats : toute activité physique réduisait les niveaux de glucose dans le sang. En effet, la contraction des muscles permet de diriger le sucre du sang vers les sites où les efforts sont fournis. Après la marche de 30 min, les niveaux de sucre dans le sang des participants après le dîner étaient plus bas que le niveau de base. Mais avec les sessions d’entraînements réparties avant chaque repas, ces effets se voyaient toute la journée et persistaient dans le temps, jusqu'à 24h après la journée d’exercices.

De brèves sessions d’exercice dispatchées dans la journée semblent donc plus efficaces pour contrôler la glycémie qu’une seule session longue. Pour James Cotter, auteur de ces travaux, toute activité qui élève rapidement le rythme cardiaque pendant 60 s peut remplacer ces exercices. Ainsi, certaines personnes se contenteront de marcher mais d’autres auront besoin de monter un escalier ou de courir. Les participants ont même préféré faire plusieurs sessions courtes d’entraînement qu’une longue session d’une demi-heure. Une autre raison de s’y mettre !

Lire : Moins de diabète en faisant travailler ses muscles

Source

Francois Monique E, Baldi James C, Manning PatrickJ, Lucas  Samuel J.E., Hawley, John A, Williams Michael J.A., Cotter, James D. ‘Exercise snacks’ before meals: a novel strategy to improve glycaemic control in individuals with insulin resistance. Diabetologia. 2014 May 10.

A découvrir également

Back to top