L'huile d'olive aide à contrôler le sucre sanguin

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 31/07/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Un repas méditerranéen avec de l’huile d’olive limite l'élévation du glucose sanguin, par rapport au même repas sans huile ou avec de l’huile de maïs.

Le régime méditerranéen présente de nombreux atouts pour la santé et l’huile d’olive est l’un de ses composants pouvant expliquer certains de ses bénéfices. Dans un article paru dans Nutrition & Diabetes, des chercheurs de l’université de Rome en Italie montrent que l’huile d’olive vierge extra améliore les taux de glucose et de cholestérol dans le sang.

Associé à une réduction du risque cardiovasculaire, le régime méditerranéen se caractérise par des apports élevés en fruits, légumes, céréales, poisson, une consommation modérée de vin et un peu de produits laitiers et viande rouge. Les apports en lipides incluent de l’huile d’olive, permettant des apports élevés en graisses mono-saturées.

Lire : Le régime méditerranéen améliorerait la santé des vaisseaux sanguins 

Dans cet article, les chercheurs ont testé l’effet de l’huile d’olive vierge extra ajoutée à un repas de type méditerranéen. En effet, cette huile semble jouer un rôle dans l’effet protecteur du régime méditerranéen vis-à-vis de la maladie cardiovasculaire, sans que les mécanismes sous-jacents soient bien connus. De plus, le régime méditerranéen semble aider à prévenir le diabète.

Lire : Moins de diabète en associant régime méditerranéen et faible charge glycémique

25 personnes (12 hommes et 13 femmes) en bonne santé ont participé. Ils ont mangé un repas typiquement méditerranéen avec ou sans huile d’olive vierge extra (10 g). Dans une autre partie de l'étude, les volontaires ont eu un repas méditerranéen avec 10 g d’huile d’olive ou 10 g d’huile de maïs.

Résultats : dans la première partie de l’étude, 2 h après le repas, ceux qui avaient pris le repas avec l’huile d’olive avaient significativement moins de glucose et de cholestérol-LDL dans le sang, et plus d’insuline par rapport à ceux qui n’avaient pas eu d’huile d’olive. Dans la deuxième partie de l’étude, l’huile d’olive a amélioré les profils lipidiques et glycémiques, par rapport à l'huile de maïs : il y avait une plus faible augmentation du glucose, plus d’insuline et moins de LDL avec l’huile d’olive.

Par conséquent, l’huile d’olive vierge extra améliore le taux de glucose après un repas, un effet qui pourrait jouer un rôle important dans les bénéfices cardiovasculaires du régime méditerranéen.

La prévention du diabète grâce au régime méditerranéen pourrait être due aux propriétés antioxydantes de l’huile d’olive : parmi les composants de l’huile d’olive vierge extra, l’oleuropéine réduirait le stress oxydatif ; les chercheurs suggèrent aussi d'explorer les propriétés d’autres composants (polyphénols).

Lire : Guide des aliments antioxydants (lire un extrait ICI  >>)

Source

Violi F, Loffredo L, Pignatelli P, Angelico F, Bartimoccia S, Nocella C, Cangemi R, Petruccioli A, Monticolo R, Pastori D, Carnevale R. Extra virgin olive oil use is associated with improved post-prandial blood glucose and LDL cholesterol in healthy subjects. Nutr Diabetes. 2015 Jul 20;5:e172. doi: 10.1038/nutd.2015.23.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top