Noix et arachides aident à vivre plus longtemps

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 19/06/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Manger une demi-poignée de noix ou d’arachides par jour diminuerait de 23% le risque de décès prématuré dû notamment au cancer, aux maladies neurodégénératives, au diabète et aux maladies respiratoires

Des chercheurs néerlandais rapportent que ceux qui consomment environ 10 grammes de noix et/ou d’arachides par jour ont un risque de mortalité globale ou due à des maladies spécifiques (cancer, maladies neurodégénératives, diabète…) diminué par rapport aux personnes qui n’en consomment pas. L’étude est parue dans la revue International Journal of Epidemiology.

Lire : on peut manger des noix chaque jour sans prendre un gramme

« Si l’on compare noix et arachides, on peut dire qu’elles sont toutes les deux de bonnes sources de magnésium, d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés mais les noix contiennent plus d’acide alpha-linolénique (oméga-3). Les arachides sont riches en acides gras monoinsaturés, protéines, niacine et potassium » expliquent les auteurs.

Lire : les caractéristiques des noix, noisettes et amandes fraiches

« Des études antérieures ont déjà montré qu’il existe un lien entre la consommation régulière de noix et la diminution du risque de décès par maladies cardiovasculaires. Mais peu d’études ont étudié les autres causes de décès ». L’intérêt des chercheurs est grandissant quant à l’impact de la consommation des noix sur la mortalité ou sur leurs autres effets sur la santé, sur la dépression par exemple.« Les apports en noix ont été inversement associés à la mortalité notamment par maladies cardiovasculaires et par cancer mais aussi celle due à des maladies respiratoires ». Des méta-analyses récentes ont montré que la consommation de noix était inversement associée au risque de diabète.

Lire : contre le cancer de la prostate des noix chaque jour

Mais quelles sont les différences entre noix et arachides (cacahuètes) ? Le beurre de cacahuète a-t-il le même effet que les cacahuètes sur le risque de décès ? C’est à ces questions que les chercheurs ont notamment choisi de répondre.

Pour cela, ils ont recueilli des informations concernant le mode de vie et les habitudes alimentaires de 120 852 hommes et femmes âgés de 55 à 69 ans. Ils ont examiné la relation entre la consommation de noix, d’arachides et beurre d’arachide chez les participants et la mortalité globale et spécifique à certaines maladies pendant les 10 ans de suivi.

Les apports moyens en noix (y compris arachides) sont de 8,1 g/jour chez les hommes et de 4,4 g/jour chez les femmes. Pour le beurre d’arachide, les apports moyens sont de 1,4 g et 1,2 g pour les hommes et les femmes respectivement.

Lire : les femmes enceintes peuvent manger des cacahuètes sans crainte

Les résultats montrent que la consommation totale de noix (y compris les arachides) est inversement associée à la mortalité globale. Le risque de décès prématuré par cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires et neurodégénératives est plus faible chez les consommateurs de noix et d’arachides. La relation entre les apports en noix et la diminution du risque de décès précoce est non linéaire.

Les chercheurs ont trouvé que ceux qui consommaient au moins 10 grammes de noix et d’arachides par jour avaient un risque de décès toutes maladies confondues plus faible de 23% au cours des 10 années de suivi. Particulièrement, chez les mangeurs de noix le risque de décès par maladies neurodégénératives, maladies respiratoires et diabète est diminué de 47%, 39% et 30% respectivement, par rapport à ceux qui n’en mangent pas. L’analyse séparée de la consommation de noix et arachides montre qu’elles ont chacune un effet bénéfique sur le risque de mortalité. Il n’y a cependant aucun bénéfice à manger du beurre de cacahuète riche en sel et en acides gras trans.

Les activités antioxydantes et anti-inflammatoires des noix et arachides expliquent en partie leur effet bénéfique sur la santé. Ces aliments sont également riches en fibres et en graisses intéressantes pour la santé (oméga-3, acides gras monoinsaturés).

La Nutrition.fr dans La Meilleure Façon de Manger (MFM) conseille de manger 1 à 2 portions de noix et graines oléagineuses par jour, soit par exemple 8 à 16 noix.

Lire La Meilleure Façon de Manger (lire un extrait ICI  >>)

Source

van den Brandt PA, Schouten LJ. Relationship of tree nut, peanut and peanut butter intake with total and cause-specific mortality: a cohort study and meta-analysis. Int J Epidemiol. 2015 Jun 11. pii: dyv039. [Epub ahead of print]

A découvrir également

Back to top