Un simple régime peut inverser le diabète de type 2

Par Pierre Lombard Publié le 30/03/2016 Mis à jour le 14/11/2022
Actualité

Le diabète n'est plus vraiment une maladie incurable. Preuve est faite qu'un régime, hypocalorique ou pauvre en glucides, peut inverser la maladie chez une partie des patients.

Le diabète de type 2 est généralement considéré comme une pathologie irréversible et incurable. Il est caractérisé par une glycémie à jeun supérieure à 1.26g/L (ou 7mmol/L). Il conduit souvent à des complications qui peuvent être sérieuses. Selon le ministère français de la Santé, le diabète de type 2 qui cite la Fédération internationale du diabète, 463 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045.

En 2019, en France, près de 4 millions de personnes étaient diagnostiquées pour un diabète. Selon Santé publique France, 5,3% de la population était traité par médicaments antidiabétiques en 2020, soit 3,5 millions de personnes. En France, le diabète touche plus fréquemment les hommes que les femmes, sauf dans les territoires d’outre-mer. En 2020, un homme sur cinq âgé de 70 à 85 ans et une femme sur sept âgée de 75 à 85 ans étaient traités pour un diabète. Cependant, d’après l’enquête ESTEBAN 2014-2016, la prévalence du diabète non diagnostiqué chez les 18-74 ans était estimée à 1,7%, et celle du prédiabéte à 9.9%.

Le diabète n'est pas incurable : le régime de l'université de Lancaster

Le diabète de type 2 était autrefois considéré comme irréversible et progressif, mais une série d'études cliniques conduites au cours des 12 dernières années ont clarifié les mécanismes qui causent la maladie. Des chercheurs de l'université de Lancaster dirigés par le Pr Roy Taylor, ont en effet montré dès 2011 que le diabète peut être inversé chez une partie des patients grâce à un régime hypocalorique de 2 mois. Restait à savoir si le diabète pouvait revenir. Ils ont par la suite montré que les bénéfices obtenus par ces patients perdurent au moins 6 mois plus tard. Cette étude montre que pour une maladie dite "incurable", des personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent “inverser” leur diabète. C'est ce dont témoigne d'ailleurs le chercheur québecois Normand Mousseau dans Comment j'ai vaincu le diabète sans médicament, citant aussi d'autres études scientifiques dont les résultats vont dans le même sens.

Lire : Un extrait de Comment j'ai vaincu le diabète sans médicament

L’expérience a été faite sur 30 hommes et femmes diabétiques volontaires (de type 2), construite en 2 phases . Phase 1: les individus devaient interrompre tous leurs traitements médicamenteux et leurs injections d’insuline tout en suivant pendant deux mois un régime très strict de 600/700 kcal/jour (phase d’amaigrissement). Phase 2 : pendant les 6 mois suivants, ils devaient suivre un régime isocalorique allié à un programme de maintient du poids personnalisé (phase de stabilisation). Un régime isocalorique est un régime dans lequel les protéines, glucides et lipides apportent chacun la même proportion d’énergie. Autrement dit, c’est un régime riche en protéines (33% de l’énergie issue de protéines contre 15% recommandé), pauvre en glucides (33% de l’énergie issue des glucides contre 50% à 55% recommandé) et relativement équilibré en graisses. Il permet notamment de limiter les hauts pics de glycémie chez les diabétiques. 

Les participants à l’étude ont perdu en moyenne 14 kilos après les 2 mois de régime strict, et n’en avaient pas repris après la phase de stabilisation. 12 des 30 participants à l’étude présentaient une glycémie normale à la fin de la phase d’amaigrissement. Six mois après, tous les patients qui avaient inversé leur diabète (40% du groupe initial) ont vu les bénéfices se maintenir, un patient supplémentaire est également parvenu à inverser son diabète. 

Ces résultats ont été confirmés en 2019.

"Nous savons maintenant que les processus à l'origine du diabète de type 2, dit le Pr Roy Taylor, peuvent être inversés en limitant les calories, afin d'atteindre une perte de poids d'environ 15 kg. Environ la moitié des personnes qui ont reçu un diagnostic de diabète il y a moins de 10 ans et parviennent à suivre le programme de restriction énergétique alimentaire peuvent arrêter tous les médicaments contre le diabète et retrouver le niveau de glycémie d'une personne en bonne santé. La rémission est obtenue lorsque les concentrations d'hémoglobine glyquée, ou A1c de 48 mmol/mol sont enregistrées après perte de poids et pendant au moins six mois sans prendre de médicament antidiabétique."

Le diabète n'est pas incurable : les régimes pauvres en glucides comme celui de la clinique Reversa 

Les régimes pauvres en glucides de type Atkins (low-carb) ou cétogène constituent une alternative aux régimes hypocaloriques. Plusieurs études montrent que les patients qui suivent de tels régimes maigrissent, qu'ils contrôlent mieux la glycémie et peuvent diminuer les doses de médicaments. "Nous disposons aujourd'hui de nombreuses thérapies diététiques, dont les régimes pauvres en glucides et cétogène, pour gérer efficacement le DT2", dit le Dr Bourdua-Roy, qui a fondé la clinique Reversa au Québec et a écrit Inverser le surpoids et le diabète. Le régime cétogène ou kéto est un régime très pauvre en glucides (moins de 50 g/jour) et riche en graisses (plus de 75 % de l'énergie totale). Il conduit à une cétose nutritionnelle, c'est-à-dire l'apparition de corps cétoniques dérivés des graisses, qui servent majoritairement de carburant aux cellules, dit le Dr Bourdua-Roy. Cette cétose diminue la faim.

Lire l'entretien avec le Dr Bourdua-Roy

L'embarras du choix du traitement nutritionnel

Un diabète de moins de 10 ans peut aujourd'hui être inversé par des changemets alimentaires et de mode de vie. Il peut s'agir d'un régime hypocalorique de type université de Lancaster, ou d'un régime pauvre en glucides de type Atkins ou Reversa. Des conseils alimentaires peuvent faciliter une meilleure adhésion à long termepar exemple en privilégiant des plats de type méditerranéen ou végétariens. Les chercheurs s'accordent aussi sur le fait qu'il faudrait éviter les aliments ultra-transformés, mager plus d'aliments frais et entiers.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top