La lombalgie, c'est quoi ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/12/2008 Mis à jour le 17/02/2017
L'essentiel

7 à 8 Français sur 10 souffrent ou souffriront un jour dans leur vie de lombalgie, une douleur localisée au niveau des vertèbres lombaires.

Nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui souffre chroniquement du dos, si ce n’est nous même. Il faut dire que le mal de dos et plus encore les lombalgies sont extrêmement fréquents. Cette dernière représente 70% des maux de dos, 20 % des arrêts de travail et la première cause d’exclusion du travail en France pour les moins de 45 ans. Selon les études, entre 66% et 75% de la population adulte souffre ou souffrira un jour de lombalgie.

La colonne vertébrale, une architecture complexe

La colonne vertébrale, appelée aussi rachis, est constituée de 33 vertèbres réparties en 5 groupes, 5 segments rachidiens. De haut en bas on trouve les vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées et enfin les vertèbres du coccyx qui sont soudées entre-elles.

Entre chaque vertèbre non soudée se trouve un disque intervertébral qui remplit une fonction d’amortisseur et de transmission des pressions. Chacun de ces disques est constitué d’un cartilage fibreux et dense entourant un noyau central élastique plus mou appelé « noyau pulpeux ».

Chaque vertèbre est un corps de forme cylindrique portant deux apophyses transverses droite et gauche et une apophyse épineuse dont la succession verticale donne la série de bosses visibles sous la peau au centre du dos.

L’ensemble des vertèbres de la colonne vertébrale est maintenu de façon rigide mais souple par des ligaments qui enveloppent en avant et en arrière l’ensemble du rachis. De nombreux muscles viennent s’attacher aux vertèbres assurant ainsi leur stabilité et permettant la mobilité de la colonne. Trois courbures, cervicale, dorsale et lombaire, donnent à la colonne vertébrale une forme en S inversé.

 

 

 

 

 

La lombalgie, c’est quoi ?

La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, c’est-à-dire en dessous de la vertèbre portant la dernière côte, D12, et au dessus de la première vertèbre sacrée, S1. Cette douleur peut cependant descendre sur les fesses, en arrière des cuisses et même jusque derrière les genoux.

Il existe deux types de lombalgie. La plus grave mais aussi la plus rare (10 à 15% des cas) est la lombalgie symptomatique. Elles est la conséquence d’une maladie grave type tumeur, infection, fracture ou malformation atteignant les vertèbres et qu’il convient de soigner pour éliminer la douleur qu’elle provoque.

La lombalgie la plus fréquente appelée lombalgie commune n’est liée à aucune maladie grave, ce qui n’empêche pas que sa prise en charge puisse parfois aller jusqu’à la chirurgie. Son origine est mal identifiée et il peut n’y avoir aucune anomalie identifiable ni sur les radiographies, ni aux examens biologiques.

Il existe une classification en fonction de la durée des douleurs. On parle ainsi de lombalgie aiguë si la douleur dure moins de 7 jours et de lombalgie chronique si la douleur persiste au delà de 3 mois. La lombalgie récurrente ou récidivante est une suite de phases aiguës, survenant de façon plus ou moins régulière, à quelques mois ou années d’intervalle.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top