Dr Bernard Aranda : le cholestérol pourrait favoriser Alzheimer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/03/2007 Mis à jour le 10/03/2017
Des recherches récentes mettent en évidence deux facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer : le cholestérol, et les eaux fortement minéralisées. Explication avec le Dr Bernard Aranda, neurologue et micronutritionniste.

Les relations entre une alimentation riche en graisses saturées, et en particulier en cholestérol, et la maladie d’Alzheimer sont très controversées. De fait, le développement exponentiel de la maladie d’Alzheimer dans les pays développés ayant une alimentation riche en cholestérol, est digne d’intérêt et stimule la recherche fondamentale.

A l’inverse, une étude récente sur la cohorte d’Honolulu rapporte que les hommes ayant développé une maladie d’Alzheimer avaient des taux de cholestérol plus bas que ceux qui avaient conservé des fonctions cognitives correctes, en particulier 10 ans avant le début des troubles (1). Par ailleurs, le cholestérol, qui est synthétisé localement par les cellules cérébrales, a une importance fondamentale dans la constitution des membranes cellulaires des neurones.

Une équipe de chercheurs de l’Arizona a eu l’idée de donner à des lapins une alimentation riche en cholestérol et de les comparer à des lapins qui avaient une alimentation normale. Résultat : un excès de cholestérol alimentaire entraîne la formation de plaques séniles riches en substance Bêta amyloïde dans le cerveau.

L’accumulation de plaques séniles siège préférentiellement dans l’hippocampe et le lobe temporal et perturbe l’apprentissage et le conditionnement chez les lapins.

Les lapins nourris avec une alimentation riche en cholestérol ont au moins 12 marqueurs pathologiques retrouvés dans la maladie d’Alzheimer, suggérant qu’il s’agisse d’un bon modèle animal pour étudier cette pathologie.

De l’eau déminéralisée pour prévenir Alzheimer ?

Les chercheurs ont ensuite observé que ces mêmes lapins accumulaient moins de substance amyloïde dans leur cerveau s’ils consommaient de l’eau distillée à la place de l’eau du robinet. L’équipe du Docteur Sparks a alors testé l’incidence de différents métaux ajoutés dans l’eau distillée.

L’accumulation de substance Bêta amyloïde était la plus forte si la concentration de cuivre augmentait, alors qu’elle n’était pas influencée par celle du zinc ou de l’aluminium. Ces chercheurs évoquent le rôle d’une augmentation de la clearance de la substance Bêta amyloïde du cerveau si l’eau contient le moins possible de minéraux. De plus, la substance Bêta amyloïde a une immuno réactivité réduite de façon significative dans le cerveau des lapins buvant de l’eau distillée, par rapport à ceux buvant de l’eau du robinet.

En conclusion, selon le Dr Sparks, ces résultats suggèrent que la qualité de l’eau pourrait avoir un impact sur la maladie d’Alzheimer en diminuant l’accumulation de substance Bêta amyloïde dans le cerveau.

Ces travaux suggèrent que la consommation d’une eau trop fortement minéralisée serait déconseillée, au profit des eaux de source beaucoup moins minéralisées voire d’une eau avec filtration poussée telle l’osmose inverse. Il pourrait s’agir d’un moyen de prévention des dégâts cérébraux liés au vieillissement ou permettre de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Quant aux relations entre maladie d’Alzheimer et cholestérol, le débat reste ouvert et comporte des enjeux colossaux en termes de santé publique et de profits pour l’industrie pharmaceutique.


Références :

(1) (R.S. STEWART et coll.)

Sparks D.L, Lochhead J, Horstman D, et al, Water quality has a pronounced effect on cholesterol-induced accumulation of Alzheimer Amyloïd Beta (AB) in rabbit brain. JAD 2002; 4:523-529.

Sparks D.L, Schreurs B.G., Trace amounts of copper in water induce B-amyloïd plaques and learning deficits in a rabbit model of Alzheimer’s disease. PNAS 2003; 100:1065-1069.

Sparks D.L, Friedland R., Petanceska S. et al, Trace copper levels in the drinking water, but not zinc or aluminium influence CNS Alzheimer-like pathology. The Journal of nutrition, health and aging volume 10, number 4, 2006:247-254

Stewart R.S., L. R.White, Qian-Li Xue et al. Twenty-six years change in total cholesterol levels and incident dementia. Arch. Neurol. 2007 ;64 ;103-107

A découvrir également

Back to top