La vitamine C protège-t-elle réellement contre les maladies cardiovasculaires ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/08/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Le pouvoir protecteur de la vitamine C contre les maladies cardiovasculaires semblait admis. Pourtant, une récente étude danoise incite à la prudence.

Plusieurs études ont suggéré que la vitamine C, très présente dans les fruits et légumes, avait un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Un lien qu’une équipe danoise vient remettre en question.

Menée sur près de 100 000 adultes de plus de 20 ans, une étude  a d’abord montré que les personnes atteintes d'une variation génétique (présence de l'allèle rs33972313) avaient un taux sanguin de vitamine C plus élevé que la moyenne. Tout comme la consommation quotidienne de fruits et légumes,  cette vitamine C « naturelle » protégerait contre l’apparition de maladies cardiovasculaires. Pour autant, ces personnes aparemment bien nées peuvent-elles se passer des  "cinq-fruits-et-légumes-par-jour" ?  

Lire : Pourquoi nous avons besoin de plus de vitamine C

Probalement pas. Car pour une concentration équivalente en vitamine C, les risques de maladies cardiovasculaires sont réduits de 10% chez les simples porteurs de l’allèle, et de 13% chez les gros mangeurs de fruits et légumes. Quant à la  mortalité toute cause confondue elle est respectivement de 12 et de 20% ! Fruits et légumes possèderaient donc d'autres vertus au-delà de la vitamine C :

« Les fruits et les légumes étant riches en minéraux, vitamines, antioxydants et micronutriments, il est possible que l'effet protecteur sur la fonction cardiovasculaire soit dû à l'un de ces constituants ou à une combinaison », affirment les chercheurs.

Lire : Pr Balz Frei : « Nous avons besoin d’au moins 400 mg de vitamine C par jour »

Ainsi rien ne remplacera un fruit frais et entier, pas même une pastille de vitamine C !

Source

Kobylecki C, Afzal S, Davey Smith G : Genetically high plasma vitamin C, intake of fruit and vegetables, and risk of ischemic heart disease and all-cause mortality: a Mendelian randomization study, The American Journal of Clinical Nutrition, publication en ligne du 6 mai 2015.

A découvrir également

Back to top