Maladies cardiovasculaires : les nouveaux médicaments

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/06/2007 Mis à jour le 17/02/2017
Quels nouveaux médicaments ont fait leur apparition dans le traitement des maladies cardiovasculaires ?


Comment sont évalués les médicaments ?

La Commission de la transparence donne au Ministre de la santé des avis sur le rapport coût/utilité des médicaments, sur l'opportunité de leur remboursement et sur toute question touchant à la consommation, au remboursement et à la prise en charge des produits pharmaceutiques remboursables.

Le service médical rendu (SMR) est apprécié par commission de la transparence en tenant compte :

- De la nature de l'affection traitée, notamment son degré de gravité

- Du niveau d'efficacité et du rapport bénéfices/risques du médicament

- Des alternatives thérapeutiques

- De la place du médicament dans la stratégie thérapeutique

L'amélioration du service médical rendu (ASMR)

Niveau I. : Progrés thérapeutique majeur

Niveau II. : Amélioration importante en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables

Niveau III. : Amélioration modeste en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables

Niceau IV. : Amélioration mineure en termes d'efficacité thérapeutique et/ou d'utilité au plan clinique (acceptabilité, commodité d'emploi, observance), complément de gamme justifié ou avantage potentiel lié aux propriétés pharmaceutiques ou au moindre risque d'interaction médicamenteuse

Niveau V. : Pas d'amélioration avec avis favorable à l'inscription

Niveau VI : Avis défavorable à l’inscription collectivité ou Sécurité sociale

ASMR 00 Amélioration difficile à préciser


Angor stable


PROCORALAN, Laboratoire Servier – ASMR III


Qu'est-ce que l'angor stable ?

L'angor (ou angine de poitrine) stable se manifeste par la survenue de douleurs thoraciques liées à une insuffisance d'irrigation sanguine du myocarde. Ces douleurs apparaissent préférentiellement lorsque la personne produit un effort qui augmente les besoins du cœur en oxygène. Elles sont généralement ressenties comme un serrement, une oppression au niveau du thorax.

L'évolution de l'angor stable dépend de l'importance des lésions des artères coronaires et de l'état du cœur ; lorsque l'atteinte vasculaire est majeure, le risque de complication par survenue d'un infarctus du myocarde voire d’une mort subite est non négligeable.

Quelles sont les personnes atteintes ?

Environ 1,5 million de personnes souffrent d'un angor stable en France. Dans la très grande majorité des cas, cet angor est lié à une athérosclérose des artères coronaires.

Quels sont les traitements actuels ?

Le traitement de l'angor stable a pour objectif de réduire les symptômes et de prévenir la survenue de nouvelles crises douloureuses. Il repose sur l'administration de médicaments, essentiellement de la classe des bêta-bloquants. En cas d'échec ou d'intolérance aux traitements médicamenteux, une revascularisation par voie chirurgicale peut être proposée.

Qu'apporte le nouveau traitement ?

PROCORALAN, ivabradine, agit en réduisant la fréquence des battements du cœur pour diminuer sa consommation en oxygène. Efficace pour traiter et prévenir les symptômes de l'angor stable, il présente un bénéfice chez les malades ne pouvant pas être soignés par des bêta-bloquants.

Prévention des complications coronaires et cérébrovasculaires chez les patients diabétiques

TAHOR, Laboratoire Pfizer – ASMR I


Que sont les complications coronaires et cérébrovasculaires du diabète ?

Le diabète est une maladie métabolique chronique caractérisée par une concentration excessive de glucose dans le sang.

Il peut être de deux types, le diabète de type I qui débute habituellement avant 30 ans et le diabète de type 2 d'apparition généralement plus tardive.

La gravité du diabète est essentiellement due à ses complications à long terme, qu'elles soient liées à des lésions microvasculaires ou macrovasculaires. Les lésions microvasculaires provoquent des rétinopathies, des néphropathies et des neuropathies. Les lésions macrovasculaires, quant à elles, sont à l'origine d'athérosclérose, de maladies coronaires et d'accidents vasculaires cérébraux.

Les maladies cardiovasculaires représentent 50 % des causes de décès des diabétiques en France.

Quelles sont les personnes atteintes ?

On estime à plus de 2 millions la population de personnes diabétiques en France.

Les complications cardiovasculaires sont fréquentes, liées d'une part à l'hyperglycémie chronique, d'autre part au rôle délétère des facteurs de risque cardiovasculaires associés, tels que l'hypertension artérielle, la dyslipidémie et le tabagisme.

Quels sont les traitements actuels ?

La prévention des maladies cardiovasculaires repose sur une prise en charge globale des facteurs de risque qui leur sont liés.

Elle comprend à ce titre le suivi des règles hygiéno-diététiques usuelles (régime alimentaire équilibré, exercice physique suffisant), l'arrêt du tabac et le traitement de l'hypertension et des hyperlipidémies.

Qu'apporte le nouveau traitement ?

TAHOR, atorvastatine, a démontré une efficacité en prévention des complications coronaires et cérébrovasculaires chez les malades souffrant d'un diabète de type 2, avec un autre facteur de risque.

Cette efficacité préventive a été démontrée, même chez les malades n'ayant pas de troubles lipidiques associés.

Insuffisance cardiaque


TEMERIT, Laboratoire Menarini – ASMR III

NEBILOX, Laboratoire Negma – ASMR III


Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque est liée à une incapacité du cœur à assurer sa fonction physiologique de distribution du sang dans l'organisme.

Elle se manifeste notamment par une fatigue et un essoufflement qui surviennent tout d'abord après l'accomplissement d'efforts et qui s'aggravent au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, pour, dans les stades les plus sévères, s'installer de façon permanente même lorsque le malade est au repos.

C'est une maladie grave, souvent diagnostiquée à un stade avancé de son évolution lorsque les symptômes altèrent la vie quotidienne des patients, et qui peut conduire au décès par décompensation cardiaque.

Quelles sont les personnes atteintes ?

En France, environ 600 000 personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. Il s'agit d'une population âgée, les 2/3 des malades ayant plus de 70 ans.

L'insuffisance cardiaque peut être liée à de nombreuses pathologies préexistantes affectant le cœur et les vaisseaux, dont les maladies coronaires ou les cardiomyopathies.

Quels sont les traitements actuels ?

La prise en charge des personnes souffrant d'une insuffisance cardiaque repose sur le traitement des symptômes et la prévention des complications potentiellement mortelles.

Plusieurs catégories de médicaments à visée cardiaque peuvent être utilisées dans cet objectif.

Qu'apporte le nouveau traitement ?

NEBILOX / TEMERIT, nébivolol, est un médicament bêtabloquant qui réduit les complications pouvant survenir chez les personnes porteuses d'une insuffisance cardiaque stable, lorsque celle-ci est de gravité légère ou modérée.

A découvrir également

Back to top