publicité

jeudi 27 novembre 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Statines et antibiotiques : cocktail à éviter

Les statines ne devraient pas être prescrites avec certains antibiotiques.

Marie-Céline Jacquier - Lundi 24 Juin 2013
Partagez |
Statines et antibiotiques : cocktail à éviter
AugmenterRéduireTaille du texte

Chez les patients âgés, il existe un risque lié à la prise simultanée d’antibiotiques et de médicaments anti-cholestérol, comme le Lipitor. C’est ce qu’affirment des chercheurs canadiens dans un article des Annals of Internal Medicine, qui alerte contre le risque de dommages aux muscles et aux reins.

Les statines sont des médicaments prescrits pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Largement utilisées en France et dans le monde, elles font actuellement l'objet d'une polémique concernant leur intérêt thérapeutique.

Lire : Cholestérol et statines : comment le Magazine de la santé a traité la polémique

Dans l’organisme, les statines sont métabolisées par une enzyme  : l’isoenzyme CYP 3A4 du cytochrome P450. Or certains antibiotiques fréquemment prescrits en cas d'infections respiratoires inhibent cette enzyme. C’est pourquoi les chercheurs ont voulu savoir quelles pouvaient être les conséquences d’une prise simultanée de statines et d'antibiotiques.

L’étude a inclus plus de 144 000 utilisateurs de statines de plus de 65 ans. Les chercheurs ont comparé ceux qui avaient pris de la clarithromycine (73 000 personnes) ou de l’érythromycine (3 200 personnes) avec ceux qui ont eu de l’azithromycine (68 000 personnes). La clarithromycine et l’érythromycine, inhibent l’enzyme qui métabolise les statines, contrairement à l’azithromycine. Les statines les plus souvent prescrites aux participants étaient l’atorvastatine (Lipitor) – pour les trois quarts d'entre eux-, puis venaient la simvastatine (Zocor) et la lovastatine (Altoprev ou Mevacor).

Résultats : le risque de dommages au rein augmentait de 26 % chez les patients prenant de la clarithromycine ou de l’érythromycine avec des statines, par rapport à ceux qui prenaient de l’azithromycine avec des statines. Les hospitalisations pour des dommages aux muscles et les décès étaient légèrement plus élevés chez ceux qui prenaient de la clarithromycine ou de l’érythromycine avec des statines.

En France, environ 3 millions de personnes se voient prescrire des statines chaque année, ce qui représente un coût annuel de près d’un milliard d’euros. Pourtant, ces molécules sont de plus en plus décriées pour leur efficacité douteuse et leurs effets secondaires.

Lire : Des statines qui augmentent le risque de diabète

Par conséquent, les statines ne se mélangent pas bien avec deux antibiotiques courants, la clarithromycine et l’érythromycine. Comme ces deux molécules inhibent le métabolisme des statines, la concentration de statines augmente dans le sang des patients qui prennent ces antibiotiques, d’où les dommages aux reins et aux muscles. L’étude suggère donc deux possibilités : substituer un autre antibiotique, l’azithromycine, qui n’interfère pas avec le métabolisme des statines ou stopper le traitement des statines pendant la prise d’antibiotiques.

Source

Patel AM, Shariff S, Bailey DG, Juurlink DN, Gandhi S, Mamdani M, Gomes T, Fleet J, Hwang YJ, Garg AX. Statin toxicity from macrolide antibiotic coprescription: a population-based cohort study. Ann Intern Med. 2013 Jun 18;158(12):869-76.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires