Statines ou régime ? Un patient témoigne

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/02/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Ce témoignage prouve que l'on peut se passer de médicaments contre le cholestérol et retrouver naturellement la santé. Eloquent, en pleine polémique sur l'intérêt réel des statines.

Donner des conseils pour rééquilibrer son alimentation comme nous le faisons (avec d'autres !) c'est bien. Mais dans la vraie vie, que se passe-t-il ? Quelles en sont les conséquences ? Nous recevons chaque semaine de nombreux témoignages. Voici celui de M. L. et il est éloquent : en quelques mois à peine, en changeant d'alimentation, en suivant la démarche proposée par le Dr de Lorgeril, en adoptant les conseils donnés sur ce site et dans les livres qu'il a pu inspirer, en adoptant un programme d'exercice physique, il a maigri considérablement, retrouvé des valeurs biologiques normales, et il a pu arrêter ses statines. La preuve qu'un changement de mode de vie est plus puissant que bien des médicaments.

« Depuis de nombreuses années je prenais des médicaments anti-cholestérol.

Conséquences : nombreux problèmes de santé (notamment douleurs musculaires, surtout aux jambes jour et nuit).

Au mois de février je prends connaissance de vos livres et de vos articles sans oublier la lecture des livres et des conseils du Dr Michel De Lorgeril. Je m’aperçois qu’il y a de graves erreurs dans mon alimentation. Les résultats des analyses ne sont pas bons pour ce que j’en juge, mais les médecins ne s’inquiètent pas, même lorsque je leur fais part de mes craintes : le diabète est devant moi.

J’ai réagi.

1° Alimentation : surveillance très rigoureuse, grâce à votre site (LaNutrition.fr ) et merci aussi à mon épouse pour sa cuisine et la préparation de ses plats (beaucoup de couleurs). Sélection des aliments à index glycémique bas et calculs des charges glycémiques des repas, oméga-3.

2° Tabac = 0, alcool = 0

3° Activités physiques : marche sur tapis de marche  15 minutes/jour , vélo d’appartement  5 minutes/ jour et jardinage

Résultats : perte de 9 kg en 6 mois ; chute des triglycérides ; bon ajustement des cholestérols ( HDL et LDL) ; tension : 13-8,12-7 .

Au mois d’avril; j’ai réduit progressivement la prise de Tahor (80 puis 40 puis 20 puis 10). Mon médecin traitant n’était pas content. Il me prend la tension : 12 au bras gauche, 13 au bras droit.

Analyse de sang  le 30 avril 2012

  • Cholestérol total : 4,04 mmo/l –1,56 g
  • Triglycérides : 1,15 mmo/l - 1,01 g/l
  • Rapport cholestérol total/HDL : 4,70
  • Cholestérol LDL : 2,66 mmo/l - 1,03 g/l
  • Rapport  LDL/HDL : 3,09

Au mois de juin, nombreuses douleurs nocturnes (sous Tahor 10).

Le 8 juin, j’ai mis fin au Tahor.

Surprenant : aucune douleur à partir de cette date.

Le 26 juin visite chez mon cardiologue : un médecin coopérant et très attentif à ma décision. Ouf ! Quand même !

Aujourd’hui 16 septembre j’ai 75 ans (mes artères aussi), je marche normalement, je jardine, pas de vertige, ce qui n’était pas le cas sous Tahor.

Merci à toute l’équipe de LaNutrition.fr.
Merci au Dr De Lorgeril, sans oublier les Dr Even et Debré
. »

M. L.

Lire aussi

Le blog de Michel de Lorgeril

Comment l'industrie nous fait avaler ses médicaments inutiles

A découvrir également

Back to top