Travailler plus pour gagner plus de problèmes de santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/08/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes qui travaillent au moins 55 h par semaine ont 30 % de risque en plus d'avoir un AVC par rapport à celles travaillant 35 à 40 h.

Le travail, c'est la santé ? Pas vraiment... D'après une étude menée par l'University College London qui paraît dans Lancet medical Journal, travailler de longues heures augmenterait significativement le risque d'AVC. En cause : la sédentarité et la consommation d'alcool.

Les longues heures passées assis, le manque d'activité physique, sont des facteurs de risque cardiovasculaire. Au travail, il est d'ailleurs conseillé de marcher régulièrement et d'éviter de rester trop longtemps assis.

Lire : Au bureau il faudrait marcher 2 min toutes les heures 

Dans cet article, les chercheurs ont étudié l'association entre le temps de travail et le risque de maladie coronarienne et d'AVC. Pour cela, ils ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse de données publiées ou pas. Ils ont inclus 25 études comprenant 24 cohortes provenant d'Europe, des Etats-Unis et d'Australie et des données sur 603 000 hommes et femmes qui n'avaient pas de maladie coronarienne au départ et 528 000 hommes et femmes qui n'avaient pas d'AVC au départ.

Résultats : par rapport à ceux qui travaillaient 35 à 40 h par semaine, ceux qui travaillaient au moins 55 h par semaine avaient une augmentation de leur risque de maladie coronarienne de 13 %. Une association assez faible.

L'association est en revanche plus forte pour l'AVC : ceux qui travaillaient 41 à 48 h par semaine avaient 10 % de risque en plus de souffrir d'AVC que ceux qui travaillaient 35 à 40 h ; ce risque augmentait de 27 % pour ceux qui travaillaient 49 à 54 heures par semaine et de 33 % pour ceux qui travaillaient au moins 55 h . L'association ne variait pas en fonction du sexe, de la catégorie socio-professionnelle ou de la localisation géographique

Ces résultats suggèrent donc d'être  particulièrement attentif au risque vasculaire des personnes qui travaillent beaucoup. D'après les auteurs, ce risque accru d'AVC chez ceux qui travaillent le plus serait surtout lié au manque d'exercice et à la consommation d'alcool.

Lire : Risque de cancer quand on reste assise trop longtemps 

Le stress répété pourrait aussi augmenter le risque de problèmes de santé, comme l'expliquent les auteurs : « La mort subite par surmenage est souvent causée par un AVC et semble résulter d'un déclenchement répétitif de la réponse au stress. Les mécanismes comportementaux, comme l'inactivité physique, pourrait également lier les longues heures de travail et les accidents vasculaires cérébraux ; une hypothèse étayée par des preuves d'un risque accru d'AVC chez les personnes qui restent assises pendant de longues périodes au travail ». 

Lire aussi : Les sédentaires sont plus anxieux

Enfin, ceux qui travaillent beaucoup auraient plus tendance à ignorer leurs symptômes.

Source

Kivimäki, Mika et al. Long working hours and risk of coronary heart disease and stroke: a systematic review and meta-analysis of published and unpublished data for 603 838 individuals. The Lancet Publié en ligne le 19 août 2015.  
  

A découvrir également

Back to top