L'auriculothérapie pour perdre du poids ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/12/2013 Mis à jour le 06/02/2017
L’auriculothérapie pratiquée sur 5 points de l’oreille ou même un seul permettrait de perdre du poids en 8 semaines selon une petite étude.

L’auriculothérapie, ou acupuncture auriculaire, pourrait favoriser la perte de poids. D’après une étude sud-coréenne publiée dans Acupuncture in Medicine, la stimulation de 5 points de l’oreille serait efficace pour perdre des graisses abdominales.

L’auriculothérapie est basée sur l’hypothèse que l’oreille externe représente toutes les parties du corps. Elle s’est développée à partir de 1956 grâce au médecin lyonnais Paul Nogier qui avait remarqué que le mal de dos d’un patient avait été guéri après une brûlure de l’oreille. Depuis la publication des travaux de Paul Nogier, l'auriculothérapie est employée pour traiter des addictions aux drogues, aider à arrêter de fumer ou perdre du poids.

Lire : Soulager le mal de dos - L'acupuncture

Des chercheurs de l’université Kyung Hee de Séoul ont comparé l’efficacité de l’acupuncture de 5 points de l’oreille et celle d’un seul point (la faim) pour la perte de poids. Les 5 points utilisés dans l’oreille externe étaient shenmen (la porte divine), la rate, l’estomac, la faim et l’endocrine ; ces points sont généralement utilisés dans les cliniques coréennes pour traiter l’obésité. 91 adultes dont l’IMC était supérieur à 23 (16 hommes et 75 femmes) qui n’avaient pas eu d’autre traitement pour contrôler leur poids au cours des 6 mois précédents ont testé ces méthodes. Les participants devaient suivre un régime restrictif et ne pas faire plus d’exercice qu’à l’accoutumée pendant l'expérience.

31 personnes ont suivi le traitement avec 5 points d’acupuncture : les aiguilles d’acupuncture ont été insérées à 2 mm de profondeur dans une oreille ; elles sont restées en place pendant une semaine, puis le traitement a été appliqué à l’autre oreille, et ainsi de suite pendant 8 semaines. 30 personnes ont suivi le même traitement mais seulement sur le point de la faim. 30 autres ont eu un simulacre de traitement : les aiguilles ont été insérées au niveau des 5 points, puis retirées immédiatement après leur insertion.

Au cours de l’expérience, 24 personnes ont abandonné avant la fin des 8 semaines, dont 15 dans le groupe témoin : ceci pourrait signifier que, pour eux, il était plus difficile de supporter le régime restrictif et de contrôler leur faim.

Parmi ceux qui ont fait l’expérience jusqu’au bout, des différences significatives sont apparues : les groupes avec traitement actif ont eu une réduction de 6,1 % (pour le traitement avec 5 points) et 5,7 % (pour le traitement à un point) de leur IMC, par rapport au groupe simulacre. Les témoins n’ont pas eu de réduction de leur IMC. Le taux de graisses corporelles a aussi diminué après 8 semaines mais seulement chez ceux qui ont reçu le traitement à 5 points. Il n’y avait aucune différence significative dans la pression artérielle parmi les différents groupes.

Par conséquent, l’auriculothérapie utilisant  5 points ou un point pourrait aider à traiter le surpoids, l’approche avec 5 points semblant plus appropriée pour se débarrasser des graisses abdominales.

Cependant il s'agit d'une petite étude, qui doit attendre confirmation.

Source

Yeo S, Kim KS, Lim S. Randomised clinical trial of five ear acupuncture points for the treatment of overweight people. Acupunct Med. 2013 Dec 16. doi: 10.1136/acupmed-2013-010435.

A découvrir également

Back to top