Aphrodisiaques au féminin, mode d'emploi

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/06/2008 Mis à jour le 10/03/2017
L'essentiel

Seules 5 substances semblent avoir un effet sur la sexualité féminine.La plupart des études portent sur l’amélioration de la libido.Par ailleurs, les études sur la sexualité des femmes restent nettement moins nombreuses que pour leurs homologues masculins. Probablement parce que s’il est aisé de mesurer l’excitation d’un homme à la qualité de son érection il est moins évident d’objectiver des paramètres pour mesure l’excitation féminine.

La testostérone

Retrouver le désir après la ménopause

La testostérone est un précieux allié du désir conjugué au féminin. Plusieurs études se sont intéressées aux effets d’une supplémentation en testostérone, notamment chez les femmes ménopausées souffrant de troubles du désir. Dans une étude publiée en 2004, les chercheurs du Women’s Health Research Center ont recruté 562 femmes âgées de 26 à 70 ans, ménopausées à la suite d’une ovariectomie (1). Les volontaires ont été réparties en 2 groupes recevant soit un placebo, soit 300 mg de testostérone par jour sous forme de patch. Au bout de 24 semaines les chercheurs ont questionné les femmes sur les éventuels changements intervenus dans leurs vies sexuelles. Verdict : celles qui avaient reçu la testostérone ont rapporté une amélioration significative de leur sexualité et notamment une hausse de leur libido.
La dernière étude en date portant sur les effets de la testostérone pour corriger les troubles de la sexualité chez les femmes ménopausées vient d’être publiée dans le Journal of Sexual Medicine (2) Le chercheur conclut également que les patchs à la testostérone représentent un traitement efficace et sûr contre les troubles du désir chez la femme.

Mais le patch ne serait pas le seul moyen de faire remonter les taux de testostérone. Le Pr Susan Davis de l’université australienne de Monash a testé un spray à la testostérone sur 261 femmes présentant des taux de testostérone bas et se plaignant de leur libido. Pendant 16 semaines, ces femmes ont appliqué chaque jour sur leur peau, soit une dose de ce spray contenant de la testostérone et un produit assurant le passage de l’hormone à travers la peau et son absorption dans les 24 h suivant l’application, soit un placebo.
Parallèlement, les femmes notaient le nombre de leurs rapports sexuels et le degré de satisfaction qu’elles éprouvaient. Cette note était comparée à celles prises pendant un mois avant le début du traitement. Les résultats de l’étude montrent que le nombre de rapports sexuels satisfaisants a augmenté significativement à la fin du quatrième mois pour les femmes sous testostérone par rapport à celles sous placebo. Et ce, avec très peu d’effets secondaires. « Si les prochaines études confirment les bénéfices que nous venons d’observer, ce spray pourrait créer une différence énorme dans la qualité de vie de beaucoup de femmes » affirme Susan Davis.

Où la trouver ?

La testostérone est disponible en pharmacie sous forme de gel, de patchs ou sous forme injectable.

L’avis de LaNutrition.fr

Femmes

La testostérone semble être un composé de choix pour retrouver le désir au masculin comme au féminin. Nous vous conseillons cependant d’éviter toute tentative d’automédication en la matière. Consultez un médecin spécialisé qui vous prescrira un dosage de votre taux de testostérone puis, s’il considère qu’il est trop bas, une supplémentation.

(1) Simon J, Braunstein G, Nachtigall L, Utian W, Katz M, Miller S, Waldbaum A, Bouchard C, Derzko C, Buch A, Rodenberg C, Lucas J, Davis S. Testosterone patch increases sexual activity and desire in surgically menopausal women with hypoactive sexual desire disorder. J Clin Endocrinol Metab. 2005 Sep;90(9):5226-33. Epub 2005 Jul 12
(2) Kingsberg S. Testosterone treatment for hypoactive sexual desire disorder in postmenopausal women. J Sex Med. 2007 Mar;4 Suppl 3:227-34.

La DHEA

Pour la libido des femmes ménopausées

Les suppléments de DHEA apparaissent intéressants chez les femmes dont les glandes surrénales produisent des quantités faibles de cette hormone, soit parce qu’elles présentent un déficit, soit parce qu’elles sont âgées. Une étude en double aveugle auprès de 24 femmes dont le statut en DHEA était inadéquat, a montré que des suppléments augmentaient le désir et la satisfaction (1). Une étude contre placebo conduite sur 22 femmes ménopausées a montré que la DHEA à la dose de 300 mg (dose unique) améliore la libido une heure après la prise (2).
L’étude DHEAGE conduite en France par le Pr Etienne-Emile Baulieu (Inserm U488, Le Kremlin-Bicêtre) auprès de 280 personnes âgées de 60 à 79 ans a montré des effets nets de la prise quotidienne de 50 mg de DHEA sur le désir sexuel des femmes, surtout après 70 ans (3).

Où la trouver ?

La DHEA est vendue en France comme dans de nombreux pays sur ordonnance. On en trouve aussi sur Internet. Un pharmacien peut délivrer une préparation magistrale à la dose indiquée par le médecin.

L’avis de LaNutrition.fr

Femmes

La DHEA semble intéressante pour booster la sexualité féminine, notamment après la ménopause. La prise de DHEA est déconseillée avant 40 ans. Après cet âge, les spécialistes recommandent de la prendre un jour sur deux ou en cure, afin de ne pas «éteindre» la production naturelle de l’organisme. Si vous souhaitez vous supplémenter en DHEA nous vous conseillons de vous adresser à un médecin qui pourra au préalable vous prescrire un dosage de votre taux sérique de DHEA afin de déterminer la supplémentation qu’il vous faut. Les doses habituellement prescrites sont de 25 à 50 mg/jour à prendre le soir ou le matin (le « pic » physiologique naturel de DHEA apparaît le matin). Il est recommandé de faire mesurer votre DHEA dans le sang 2 à 3 semaines après le début du traitement, afin d’adapter les doses quotidiennes.

(1) Arlt W : Dehydroepiandrosterone replacement in women with adrenal insufficiency. N Engl J Med 1999, 341(14):1013-1020.

(2) Hackbert L, Heiman JR. Acute dehydroepiandrosterone (DHEA) effects on sexual arousal in postmenopausal women.J Womens Health Gend Based Med 2002 Mar;11(2):155-62.

(3) Baulieu EE : Dehydroepiandrosterone (DHEA), DHEA sulfate, and aging: contribution of the DHEAge Study to a sociobiomedical issue. Proc Natl Acad Sci U S A 2000, 97(8):4279-84

(4) Reiter WJ, Pycha A, Schatzl G. Dehydroepiandrosterone in the treatment of erectile dysfunction: a prospective, double-blind, randomized, placebo-controlled study. Urology. 1999 Mar;53(3):590-94.

(5) Reiter WJ, Schatzl G, Zeiner A, Pycha A, Merberger M. Dehydroepiandrosterone in the treatment of erectile dysfunction in patients with different organic etiologies. Urol Res. 2001 Aug; 29(4):278-81.

(6) Arlt W, Callies F, Koehler I, van Vlijmen JC et al. Dehydroepiandrosterone supplementation in healthy men with an age-related decline of dehydroepiandrosterone secretion. J Clin Endocrinol Metab 2001 Oct;86(10):4686-92.

(7) Reiter WJ : Dehydroepiandrosterone in the treatment of erectile dysfunction: a prospective, double-blind, randomized, placebo-controlled study. Urology 1999 Mar;53(3):590-594; discussion 594-595.!

L’arginine

Plus de désir et plus de plaisir

L’an dernier, des chercheurs ont publié dans le Journal of sex and marital therapy une étude portant sur les effets de l’arginine sur la sexualité féminine (1). Les scientifiques ont testé les effets d’un supplément contenant 2,5 g de L-arginine mais aussi du ginseng, du ginkgo et d’autres composés aux vertus aphrodisiaques prouvées ou supposées, sur 108 femmes âgées de 22 à 73 ans se plaignant d’un manque de désir sexuel. Les volontaires ont été réparties en 2 groupes, les unes recevant le fameux supplément et les autres un placebo.

Résultat au bout de 4 semaines de traitement : les femmes ayant pris le supplément ont déclaré avoir davantage de désir et de plaisir. Cette amélioration était nettement plus marquée chez les femmes jeunes que chez les femmes ménopausées. Pour les chercheurs, cette supplémentation peut s’avérer « une alternative intéressante à l’hormonothérapie dans le traitement des troubles de la sexualité féminine ».

Où la trouver ?

En pharmacie (préparations magistrales) et magasins diététiques ou en combinaison avec d’autres actif dans des compléments à visée « aphrodisiaque ».

L’avis de LaNutrition.fr

Femmes

Vous pouvez prendre de 2 à 6 g d’arginine par jour sans dépasser les 10 g par jour. L’utilisation d’arginine est déconseillée en cas de maladies du foie, maladies des reins, schizophrénie, grossesse, allaitement ou herpès.

(1) Ito TY, Polan ML, Whipple B, Trant AS. The enhancement of female sexual function with ArginMax, a nutritional supplement, among women differing in menopausal status. J Sex Marital Ther. 2006 Oct-Dec;32(5):369-78

Le Ginkgo biloba

Ce que disent les études

Les femmes qui suivent un traitement antidépresseur à base de médicaments comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, mais aussi les tricyliques ou les inhibiteurs de la monoamine oxydase peuvent connaître des troubles de la sexualité (baisse du désir, difficultés à parvenir à l’orgasme). Plusieurs travaux suggèrent que l’extrait de ginkgo pourrait corriger ces problèmes.

Une étude, menée en 1998 auprès de 33 femmes suivant un traitement antidépresseur, a relevé un taux moyen de réussite de 84% avec un extrait de ginkgo (1). L’extrait s’est révélé efficace sur les 4 phases de la réponse sexuelle (désir, excitation–lubrification, orgasme). Les doses moyennes étaient de 209 mg/j. Il ne s’agissait cependant pas d’une étude contrôlée en double aveugle. Une telle étude a été réalisée en 2002 par des chercheurs sud-coréens (2). 37 volontaires ont été répartis en 2 groupes, les uns recevant du ginkgo et les autres un placebo. Au terme des 2 mois de l’étude les chercheurs ont eu la surprise de constater des améliorations des fonctions sexuelles dans les 2 groupes ce qui plaide en faveur de l’importance de l’effet placebo dans ce type d’étude mais ne confirme pas l’effet aphrodisiaque du Ginkgo biloba. En 2004 une étude similaire a été conduite par des chercheurs britanniques avec cette fois une étude en triple aveugle : ni les patients, ni les chercheurs ni les statisticiens qui ont analysé les données ne savaient quels patients avaient pris le ginkgo et quels patients avaient eu droit au placebo (3). Dix femmes ont participé à l’étude et ont été répartis en 2 groupes, les unes recevant 240 mg de ginkgo et les autres se contentant d’un placebo. Au bout de 12 semaines les chercheurs n’ont globalement pas montré de différences significatives entre les 2 groupes, ils soulignent cependant que certains patients ont rapporté une amélioration spectaculaire de leur sexualité grâce au Ginkgo biloba. Le nombre de patients recrutés reste cependant trop faible pour tirer des conclusions fiables de cette étude.
Des chercheurs français de l’institut de sexologie (Paris) ont testé les effets d’un supplément nutritionnel à base de Ginkgo biloba et de muira puama (Ptychopetalum olacoides) sur la sexualité féminine. 202 femmes insatisfaites de leur vie sexuelle ont reçu ce supplément pendant 1 mois. 69 % d’entre elles rapportent une amélioration notable de leur sexualité : plus de désirs, davantage de rapports sexuels et un plaisir augmenté. Cette étude n’a cependant pas été conduite en comparant ce produit à un placebo…

Où le trouver ?

En pharmacie, magasins diététiques, par correspondance.

L’avis de LaNutrition.fr

Femmes

Les études ne sont pas toutes très concluantes mais rien ne vous empêche de tester sur vous les pouvoir aphrodisiaque du Ginkgo biloba en prenant 120 à 160 mg d’extrait de ginkgo 3 fois par jour pendant les repas.
Les extraits de ginkgo sont normalisés pour contenir :
- 24 % de flavoglycosides (inhibent l’aggrégation des plaquettes)
- 6 % de terpènes lactones (protègent les cellules du déficit en oxygène)
- 7 % de proanthocyanidines (antioxydants)
- 5 à 10 % d’acides organiques

(1) Cohen AJ : Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction. J Sex Marital Ther 1998, 24(2):139-43

(2) Kang BJ, Lee SJ, Kim MD, Cho MJ A placebo-controlled, double-blind trial of Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction. Hum Psychopharmacol. 2002 Aug;17(6):279-84.

(3) Wheatley D. Triple-blind, placebo-controlled trial of Ginkgo biloba in sexual dysfunction due to antidepressant drugs. Hum Psychopharmacol. 2004 Dec;19(8):545-8.

(4) Waynberg J, Brewer S. Effects of Herbal vX on libido and sexual activity in premenopausal and postmenopausal women. Adv Ther. 2000 Sep-Oct;17(5):255-62.

Le Viagra

Ce que disent les études

Le Viagra est un traitement efficace pour stimuler la sexualité masculine, aucun doute. Mais pourrait-il également stimuler la sexualité féminine ? C’est ce que suggère le résultat surprenant d’une étude menée par des chercheurs néerlandais de l’université d’Amsterdam. Ces derniers ont recruté 12 jeunes femmes ne souffrant pas de troubles sexuels à qui ils ont administré soit une dose unique de 50 mg de sildenafil, soit un placebo. Ensuite les jeunes femmes ont été confrontées à des situations « érotiquement chargées ». Les chercheurs ont alors analysé comment leurs organismes répondaient à ces situations. Résultat : la prise de Viagra est associée à un afflux de sang dans le vagin plus important ce qui peut contribuer à améliorer la qualité des rapports sexuels. En revanche les volontaires ne rapportent pas un sentiment d’excitation plus important.

Où le trouver ?

Le Viagra est un médicament disponible en pharmacie sur ordonnance.

L’avis de LaNutrition.fr

Femmes

Le Viagra semble bel et bien tenir ses promesses pour ce qui est des troubles de l’érection. En revanche les études portant sur l’amélioration de la sexualité féminine sont trop peu nombreuses et concluantes pour conseiller le Viagra aux femmes.

Le sildénafil doit être pris sous contrôle médical. Ce médicament est contre-indiqué chez les hommes souffrant d’angine de poitrine sévère ou d’insuffisance cardiaque grave.
Consultez votre médecin traitant avant de prendre du Viagra en cas d'insuffisance hépatique, d'hypotension, si vous avez fait un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral ou si vous présentez une rétinite pigmentaire.

Le Viagra doit être pris 30 min à 1 h avant le rapport sexuel ; son délai d'action moyen est de 25 min.

Pour tout savoir sur la sexualité féminine, lisez aussi les articles suivants :

Les médecines douces au secours de la sexualité féminine

Les hormones du désir féminin

Les médicaments de demain pour augmenter le désir féminin

Zones érogènes, mode d'emploi

La biologie du désir

Quand le désir et le plaisir ne sont plus au rendez-vous

(1) Laan E, van Lunsen RH, Everaerd W, Riley A, Scott E, Boolell M. The enhancement of vaginal vasocongestion by sildenafil in healthy premenopausal women. J Womens Health Gend Based Med. 2002 May;11(4):357-65.

A découvrir également

Back to top