Les médecines douces au secours de la sexualité féminine

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/06/2009 Mis à jour le 15/02/2017
L'essentiel

Des chercheurs canadiens ont passé en revue l’efficacité de certaines approches venues d’orient pour améliorer la sexualité féminine. La méditation, l’acupuncture et le yoga seraient efficaces.

Manque de désir, absence de plaisir, baisse de libido, de nombreuses femmes se plaignent de façon transitoire ou permanente de troubles de leur sexualité. Face à la difficulté de mettre au point en traitement médicamenteux (lire l’article Les médicaments de demain pour augmenter le désir féminin), certains chercheurs se sont penchés sur les méthodes orientales et leur efficacité pour améliorer la sexualité féminine (1).

Le docteur Lori Brotto et ses collègues de l’université de Colombie Britannique à Vancouver, au Canada ont passé en revue les études menées à ce sujet et ont retenu trois techniques qui peuvent être efficaces : la méditation, l’acupuncture et le yoga.

La méditation

Les chercheurs ont évalué l’efficacité d’une technique de méditation particulière appelée « mindfulness » consistant à se concentrer sur le moment présent. Cette technique trouve ces racines dans la méditation bouddhiste et affiche une composante spirituelle importante.

Les études

En 2008, des chercheurs ont mis au point un programme psycho-éducationnel destiné aux femmes souffrant de troubles du désir sexuel et intégrant des exercices de méditation mindfulness (1). Des sessions en groupe complétées par des exercices à réaliser chez soi on donné de très bons résultats et les femmes ayant participé à l’étude ont déclaré que la méditation était une des composantes les plus efficaces du programme. Le point clé de cette technique était d’essayer d’amener les volontaires à faire le vide dans leur esprit pour éviter de se focaliser sur des signaux parasites et pour essayer de mieux se concentrer sur leurs propres sensations et perceptions. Les femmes du groupe d’étude ont également pris part à des exercices personnels pour mieux appréhender leur rapport à leur corps seul et dans le cadre de leur vie sexuelle.

La plupart des femmes ont rapporté une meilleure réponse aux stimuli sexuels et une augmentation du désir et de l’excitation après avoir suivi le programme de méditation mindfulness. Les chercheurs suggèrent que cette méthode est efficace et devrait être intégrée dans les thérapies.

L’acupuncture

L’acupuncture, issue de la médecine chinoise, consiste à insérer de fines aiguilles en divers points de la surface de la peau. Cette approche énergétique a pour but de stimuler l’énergie qui circule dans le corps en agissant sur des flux spécifiques appelés les méridiens.

Les études

En 1999, une étude a testé l’efficacité de l’acupuncture pour soigner des femmes souffrant de vestibulodynie, une douleur ressentie au niveau de l’entrée du vagin sui rend les rapports douloureux et trouble la sexualité (3). 12 femmes ont été confiées aux mains d’un acupuncteur à raison d’une séance par semaine pendant 5 semaines. Les patients ont en effet rapporté une amélioration de leurs symptômes et une facilitation de leur vie sexuelle. Une autre étude du même type menée sur 14 femmes souffrant de cette maladie a montré l’efficacité de l’acupuncture et certains participantes rapportaient même que les bénéfices de cette méthode s’était prolongé plusieurs mois après l’arrêt du traitement (4).

Les études menées sur l’aspect troubles du désir sont moins nombreuses mais les données relatives à ces études n’ont pas toujours été publiées. Un cas clinique isolé a cependant été bien documenté, celui d’une femme de 53 ans soignée pour un cancer du sein et se plaignant de troubles important de sa vie sexuelle. Avec 12 séances d’acupuncture sur 4 mois la patiente a rapporté une amélioration considérable de ses symptômes, une meilleure lubrification, beaucoup moins de douleur à la pénétration et une hausse de la libido.

Le yoga

Le Yoga, autre pratique aux racines orientales, est un mélange d’exercices posturaux et de respiration. Ses effets scientifiquement reconnus sur la détente, la relaxation et le bien-être ont poussé les chercheurs à se demander si la pratique du yoga pouvait être efficace pour soigner les troubles de la sexualité féminine. Les auteurs de l’étude (1) reconnaissent qu’il y a là de grosses lacunes dans les données publiées mais qu’au vu des études publiées sur le bien-être et la relaxation, le yoga pourrait bien également avoir sa place dans les stratégies permettant aux femmes de mieux vivre leur sexualité.

Pour tout savoir sur la sexualité féminine, lisez aussi les articles suivants :

Les médecines douces au secours de la sexualité féminine

Les hormones du désir féminin

Les médicaments de demain pour augmenter le désir féminin

Zones érogènes, mode d'emploi

La biologie du désir

Quand le désir et le plaisir ne sont plus au rendez-vous

Aphrodisiaques au féminin, mode d'emploi

 

 

(1) Brotto LA, Krychman M, Jacobson P. Eastern approaches for enhancing women's sexuality: mindfulness, acupuncture, and yoga (CME). J Sex Med. 2008 Dec;5(12):2741-8; quiz 2749.

(2) Brotto LA, Basson R, Luria M. A mindfulness-based group psychoeducational intervention targeting sexual arousal disorder in women. J Sex Med 2008; 5:1646–59.

(3) Powell J, Wojnarowska F. Acupunture for vulvodynia. J R Soc Med 1999;92:579–81.

(4) Danielsson I, Sjoberg I, Ostman C. Acupuncture for the treatment of vulvar vestibulitis: A pilot study. Acta Obstet Gynecol Scand 2001;80:437–41.

A découvrir également

Back to top