Manger des noix améliore la qualité du sperme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Manger des noix permet d'améliorer la qualité de son sperme.Un moyen d'augmenter sa fertilité ?

Même si le lien entre la qualité de l'alimentation et la qualité du sperme est souligné depuis toujours au cours de l'histoire, les preuves directes de l'impact de différents aliments manquent. Les chercheurs pensent que l'alimentation Occidentale moderne pourrait manquer de certains nutriments et d'acides gras essentiels nécessaires à la fertilité.

117 hommes en bonne santé, âgés de 21 à 35 ans ont ainsi été enrôlés dans une étude pour évaluer l'impact de la consommation de noix sur la qualité du sperme. 58 participants ont reçu comme consigne de manger de manière habituelle mais en évitant les noix et les 59 personnes restantes ont reçu comme instruction de continuer à manger de manière habituelle mais en ajoutant 75 gr de noix par jour pendant 3 mois.

Au terme des 3 mois les chercheurs ont comparé les caractéristiques des spermatozoïdes des deux groupes. Les analyses démontrent que les spermatozoïdes du groupe qui a consommé les noix ont une meilleure forme et se déplacent plus aisément. De plus les chromosomes présents dans le sperme sont mieux préservés dans ce groupe. Pour finir, les analyses de sang montrent que la consommation des noix a augmenté la teneur en oméga-3 et en oméga-6 dans le sang.

Ces résultats suggèrent donc que la consommation de noix est bénéfique pour la fertilité, en plus de nombreux autres bénéfices déjà connus pour la santé. Les chercheurs ne savent pas si leurs résultats sont applicables aux hommes qui souffrent de problèmes de fertilité mais si c'était le cas cela représenterait une solution simple à mettre en oeuvre.

Référence

Robbins WA, Xun L, Fitzgerald LZ, Esguerra S, Henning SM, Carpenter CL. Walnuts Improve Semen Quality in Men Consuming a Western-Style Diet: Randomized Control Dietary Intervention Trial. Biol Reprod. 2012 Aug 15.

A découvrir également

Back to top