La musculation protège du diabète de type 2

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La musculation diminue le risque de développer un diabète de type 2.Une protection encore accentuée avec la pratique simultanée d'un effort d'endurance.

Le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance à l'insuline c'est-à-dire que le sucre a tendance à rester dans le sang au lieu d'être stocké dans les cellules. Cette réaction engendre alors une production excessive d'insuline qui finit par abîmer le pancréas et nécessite l'utilisation d'insuline de source médicale. L'activité physique permet d'améliorer la sensibilité des cellules à l'insuline, par un mécanisme récemment découvert, et diminue ainsi notre risque de diabète.

Les bénéfices de l'activité physique sur la santé sont nombreux. De précédentes études ont déjà clairement établi que la pratique régulière d'un sport, et plus particulièrement d'un sport d'endurance, diminuait le risque de développer un diabète de type 2. En revanche, les données manquaient concernant les sports de force comme la musculation

Les chercheurs de l'université de Harvard ont utilisé les données issues de l'étude Health Professionals Follow-up Study qui a suivi des hommes âgés de 40 à 75 ans dès 1986. De 1990 à 2008 les participants à l'étude ont rempli des questionnaires détaillés sur leurs activités physiques et leur mode de vie (alimentation, temps passé à regarder la télévision, etc.). Pour éviter tout risque de biais ils ont exclu de leur analyse toutes les personnes ayant connu un historique de diabète, de problèmes cardiaques, de cancer ou un autre problème de santé significatif.

Au bout de 18 ans de suivi, 2278 personnes ont développé un diabète de type 2 sur les 32 002 sélectionnées au départ. L'analyse des données sur le mode de vie des participants révèle alors que :

  • Les personnes qui font de la musculation 1h00 par semaine maximum ont 12% moins de risque de développer un diabète de type 2.
  • Les personnes qui font de la musculation entre 1h00 et 2h30 par semaine ont 25% moins de risque de développer un diabète de type 2.
  • Les personnes qui font de la musculation plus de 2h30 par semaine ont 34% moins de risque de développer un diabète de type 2.

De plus, les personnes qui ont effectué plus de 2h30 d'endurance par semaine conjointement à plus de 2h30 de musculation ont vu leur risque diminuer de 59 % !

Pour les auteurs : "Ces résultats confirment que la musculation est une alternative importante pour prévenir le diabète chez les personnes qui ont des difficultés à faire de l'exercice d'endurance mais la combinaison de la pratique de la musculation et d'un sport d'endurance donne les meilleurs résultats."

A lire également : "Faire du sport pour prévenir ou améliorer son diabète, recommandations pratiques" et tous nos articles sur le sport en cliquant ici.

Référence

Grøntved A, Rimm EB, Willett WC, Andersen LB, Hu FB. A Prospective Study of Weight Training and Risk of Type 2 Diabetes Mellitus in Men. Arch Intern Med. Published online August 06, 2012. doi:10.1001/archinternmed.2012.3138.

A découvrir également

Back to top