Les cyclistes plus heureux que les automobilistes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/06/2014 Mis à jour le 06/02/2017
Dans l'échelle de la bonne humeur, les cyclistes arrivent en tête ; viendraient ensuite les passagers des voitures, leurs conducteurs et les usagers des transports en commun.

Faire du vélo, c’est bon pour la santé, mais peut-être aussi pour le moral ! D’après une étude parue dans la revue Transportation, les personnes qui utilisent le vélo pour se déplacer seraient plus heureuses que celles qui prennent la voiture ou les transports en commun.

Le vélo fait partie des modes de transport doux encouragés dans les déplacements urbains afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi une activité de loisirs accessible qui participe à la bonne santé physique de l'organisme en général.

Lire : La sédentarité premier facteur de risque cardiaque après 30 ans

Dans cet article, les chercheurs ont examiné le lien entre l’humeur et le mode de transport grâce aux données de l’étude American Time Use Survey, comprenant plus de 13000 personnes. Ils ont voulu savoir si les émotions des voyageurs différaient en fonction de leur mode de transport.

Globalement, l’humeur des participants n’était pas plus mauvaise lorsqu’ils voyageaient que dans la vie courante. Le lien entre l’humeur et le mode de transport était plutôt ténu et souvent non-significatif, mais les chercheurs ont tout de même pu dégager certaines tendances. En effet, les cyclistes appréciaient particulièrement leur activité. Juste derrière eux, les passagers des voitures semblaient les plus heureux ; venaient ensuite les conducteurs de voitures. Les moins heureux étaient les passagers des bus et des trains. Pour les chercheurs, il est possible que ce soit dû au fait que les transports en commun sont souvent utilisés pour se rendre à son lieu de travail.

D’après l’auteur principal de l’étude, Eric Morris, chercheur à l’université Clemson en Caroline du Sud, « Nous avons trouvé que les gens sont de meilleure humeur lorsqu’ils font du vélo par rapport à n’importe quel autre mode de transport. » Une explication possible de ce phénomène : « Les cyclistes sont généralement plus jeunes et en bonne santé physique, deux caractéristiques que les personnes plus heureuses possèdent généralement. »

Ces résultats suggèrent donc que l’utilisation du vélo plutôt que de la voiture aurait des bénéfices sur le moral, au-delà de ceux sur la santé physique et l'environnement.

Attention cependant à ne pas s’exposer à une atmosphère trop polluée…

Lire : Pédaler au grand air, pas toujours bon pour la santé

Source

Eric A. Morris, Erick Guerra. Mood and mode: does how we travel affect how we feel? Transportation. Avril 2014.

A découvrir également

Back to top