Sur les mêmes thèmes
- Marc Pilliot : "L’allaitement maternel est beaucoup plus qu’une simple histoire de sein"
- La différence entre le lait maternel et le lait infantile
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
- Pour éviter à bébé des allergies, essayez ceci
- Nutrition du bébé : les autorités sanitaires pointent les risques des jus végétaux, mais oublient le lait de vache
- Il ne faudrait pas donner plus de deux verres de lait à un enfant
- L'utilisation d'antibiotiques chez les enfants prédisposerait à l'obésité
- L'alimentation pourrait augmenter le quotient intellectuel
L’allaitement pourrait favoriser le développement cognitif de l’enfant
- L’allaitement serait associé à un développement mental accru chez l’enfant en bas âge.
Une nouvelle étude publiée dans le journal Pediatrics confirme les bienfaits de l’allaitement sur le développement de l’enfant. En effet, le développement mental serait meilleur chez les enfants allaités durant plusieurs mois que chez les autres. Ce rôle bénéfique de l’allaitement pourrait notamment être attribué aux acides gras insaturés retrouvés dans le lait maternel.
Les chercheurs du Centre de Recherche en Epidémiologie Environnementale de Barcelone ont suivi 657 femmes enceintes et, par la suite, leurs enfants. Des questionnaires soumis aux participantes ont permis de recueillir des informations sur l’allaitement. Lorsque les enfants ont eu 14 mois, leur développement a été évalué.
Résultats : les enfants qui ont été allaités exclusivement pendant plusieurs mois obtiennent un meilleur score au test de développement mental que ceux ayant été peu allaités, voire pas du tout.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’alimentation des tout petits.
Référence:
Guxens M, Mendez MA, Moltó-Puigmartí C, Julvez J, García-Esteban R, Forns J, Ferrer M, Vrijheid M, López-Sabater MC, Sunyer J; Breastfeeding, Long-Chain Polyunsaturated Fatty Acids in Colostrum, and Infant Mental Development. Pediatrics. 2011 Sep 19. [Epub ahead of print]
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)






Ajouter un Commentaire