Les goûts de bébé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/09/2010 Mis à jour le 17/02/2017
Les bébés manifestent généralement une préférence pour le sucré et/ou le salé et rejettent les saveurs acide et amère.Mais ces goûts innés peuvent être modifiés par l’apprentissage.

Les adultes savent distinguer 5 saveurs principales : sucré, acide, salé, amer et umami (un goût unique du glutamate monosodique et des substances qui lui sont associées).

La capacité à détecter ces saveurs varie selon les stades du développement.

Sucré : les bébés naissent avec une préférence innée pour les goûts sucrés. Les nouveau-nés savent d’ailleurs distinguer les sucres ; ils préfèrent le saccharose et le fructose aux sucres moins doux comme le glucose et le lactose. On pense que cette préférence pour le sucré reflète l’exposition du fœtus au liquide amniotique, lui aussi sucré. Certains chercheurs pensent que le goût pour le sucré a une fonction protectrice au plan de l’évolution de l’espèce dans la mesure où dans la nature, le sucré indique des sources d’énergie et de nutriments. Nous appartenons à l’ordre des primates et pendant des dizaines de millions d’années la nourriture de nos lointains ancêtres fut essentiellement constituée de fruits.

Salé : les bébés ne détectent pas la saveur salée à la naissance. Cette capacité apparaît après 4 à 5 mois. On ignore si elle est influencée par l’environnement prénatal. Une étude a trouvé que plus le poids de naissance est faible, plus l’enfant sera attiré par le salé (et le sucré) au cours des 4 premières années de sa vie.

Acide : les enfants naissent apparemment avec un dégoût pour les saveurs acides. Les évolutionnistes pensent que ce dégoût a des vertus pour la survie de l’espèce dans la mesure où dans la nature il est souvent associé à la présence de toxines.

Amer : les nouveau-nés font la différence entre les saveurs légèrement et fortement amères. Cette capacité se renforce au fur et à mesure que l’enfant grandit et à partir de 6 mois les enfants ont tendance à rejeter même des saveurs modérément amères comme celles de certains légumes.

Umami : on ignore si les bébés détectent cette saveur particulière. Une étude a trouvé que des bébés préfèrent une soupe préparée avec du glutamate monosodique que la même soupe sans cet additif.

 

Les réactions d’un bébé de deux semaines à une solution sucrée (à gauche) et à de l’eau (à droite)

bebe_gout_1

 

Les réactions d’un bébé de deux semaines à du jus de citron (à gauche) et de l’eau (à droite)

bebe_gout_2

(Source : Département d’épidémiologie et de santé publique, University College, Londres, Royaume-Uni)

 

A découvrir également

Back to top