Bouffées de chaleur : les graines de lin pas plus efficaces qu’un placebo

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/10/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Malgré quelques essais initialement prometteurs, un essai randomisé suggère que les graines de lin ne réduisent pas les bouffées de chaleur.

Dans une étude sur 188 femmes, celles qui ont mangé une barre de graines de lin chaque jour n'avaient pas plus d'amélioration dans leurs bouffées de chaleur que les femmes ayant consommé une "barre placebo".

Après six semaines, plus d'un tiers des femmes de chaque groupe avait une réduction de moitié du score de bouffées de chaleur (qui mesure la fréquence et la sévérité des symptômes). Les résultats similaires dans les deux groupes suggèrent un effet placebo ou une autre explication pour les changements rapportés par certaines femmes, analysent les chercheurs.

Dans une étude pilote antérieure, les mêmes chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) avaient trouvé que les graines de lin aident à soulager les bouffées de chaleur. Mais cette étude n’avait pas de groupe témoin.

Les lignanes du lin sont structurellement similaires aux estrogènes. La barre de graines de lin utilisée dans cette étude contenait des fibres, des protéines et 410 mg de lignanes.

D’une manière générale, si les hormones médicamenteuses sont efficaces pour réduire les bouffées de chaleur, les produits « naturels » le sont assez peu, lorsqu’ils sont testés correctement dans des études contrôlées. Ces produits sont surtout l’actée à grappes noires, les extraits de soja et les graines de lin.

Dans les deux groupes, 36% des femmes ont rapporté une baisse de 50% du score « bouffées de chaleur ». Un tiers des femmes dans chaque groupe ont déclaré que leurs symptômes s’étaient améliorés modérément ou de manière importante.

Dans les études sur les bouffées de chaleur, l’effet placebo s’est révélé très important. Globalement, 20% à 30% des utilisateurs d'un placebo rapportent une amélioration, et certaines études ont trouvé des taux encore plus élevés.

A découvrir également

Back to top