publicité

dimanche 19 mai 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Dépression = ménopause précoce

  • Y aurait-il une corrélation entre dépression et ménopause précoce ?
Aline PERIAULT - Mardi 25 Mai 2010
Partagez |
Dépression = ménopause précoce
AugmenterRéduireTaille du texte

La dépression serait-elle un facteur de ménopause précoce ? C’est ce que laissent penser les résultats d’une étude américaine conduite à l’université de Harvard (Massachusetts).

Des chercheurs ont voulu savoir si la dépression, surtout lorsqu’elle dure plusieurs années, pouvait modifier l’apparition de la ménopause. Ils ont donc suivi 976 femmes âgées de 36 à 45 ans dont 332 souffraient de dépression sévère. Pendant 3 ans, ils ont évalué leurs taux hormonaux ainsi que leurs symptômes dépressifs.

Les résultats montrent que les femmes ayant vécu une dépression ont 20% de signes en plus de périménopause que les femmes n’ayant jamais été dépressives.

Chez les femmes ayant eu les dépressions les plus sévères, les risques de ménopause précoce augmentent encore plus pour atteindre les 50%. Et parmi les femmes dépressives, celles qui ont pris des antidépresseurs ont alors 70% de risques de plus que les femmes en bonne santé d’être ménopausées précocement.

L’auteur de l’étude, le Dr Bernard Harlow, explique que la dépression pourrait avoir un impact sur la sécrétion d’hormones.

(16/01/03)

(1) Harlow B : Depression and its influence on reproductive endocrine and menstrual cycle markers associated with perimenopause: the harvard study of moods and cycles. Arch Gen Psychiatry. 2003 ; 60 (1) : 29-36. <br>

(2) Meller W : Hypothalamic pituitary gonadal axis dysregulation in depressed women. Psychoneuroendocrinology 2001 ; 26 (3) : 253-259.

La ménopause vous intéresse ? Venez en parler sur le forum de LaNutrition.fr

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires