publicité

mercredi 19 juin 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Les méga-doses de vitamine D sont efficaces contre les douleurs menstruelles

  • De fortes doses de vitamine D se révèlent efficaces pour diminuer les douleurs menstruelles.
Jacques Robert - Jeudi 01 Mars 2012
Partagez |
Les méga-doses de vitamine D sont efficaces contre les doule...
AugmenterRéduireTaille du texte

Les douleurs menstruelles (dysménorrhée) sont des douleurs qui précédent ou accompagnent les règles. le changement hormonal brutal est effectivement responsable d'une production accrue de prostaglandines inflammatoires qui provoquent la contraction de l'utérus et les autres symptômes qui accompagnent souvent les douleurs (maux de tête, troubles de l'humeur, fatigue, etc.).

Des chercheurs de l'université de Messina en Italie ont eu l'idée d'observer l'impact d'une supplémentation en vitamine D sur des femmes, via une méga-dose quelques jours avant le début des règles. Les participantes sélectionnées pour l'étude, au nombre de 40, avaient des caractéristiques similaires (même âge, même corpulence, etc.) et un taux de vitamine D dans le sang dans la normale basse (taux inférieur à 45 ng/mL).

5 jours avant l'apparition programmée des règles, 40 femmes ont donc reçu soit un placebo soit une dose unique de 300 000 UI, une dose colossale (à titre de comparaison, la dose unique la plus élevée disponible en France est de 200 000 UI). Verdict ? Dans le groupe placebo, 8 femmes ont utilisé des médicaments anti-inflammatoires pour soulager leurs douleurs. Dans le groupe vitamine D, aucune femme n'a utilisé de médicaments 15 femmes sur 20 a vu ses douleurs significativement diminuer.

Ces résultats posent néanmoins problème car les données sur la sécurité d'une telle dose de vitamine D manquent, en particulier si elles sont répétées. Le prochain objectif des chercheurs est donc de déterminer à partir de quel taux dans le sang la vitamine D est efficace contre les douleurs sans effets secondaires. Une solution simple pour bénéficier des effets anti-inflammatoires de la vitamine D consiste déjà à s'assurer que l'on n'est pas en déficit et à prendre quotidiennement un supplément de vitamine D à dose recommandée par les chercheurs qui considèrent les apports journaliers recommandés actuels comme bien trop faibles. Pour plus d'informations sur la vitamine D et ses bienfaits consultez nos articles et l'excellent guide du docteur Brigitte Houssin.

Référence : Lasco A, et al. Improvement of primary dysmenorrhea caused by a single oral dose of vitamin D: Results of a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Arch Intern Med 2012; 172: 366-367.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 2 Jacques LaNutrition 06-03-2012 14:35
Bonjour Floriane,

Des doses de l'ordre de 200 à 600UI par jour sont malheureusement très insuffisantes, même pour maintenir un taux normal en hiver. Ce point est soulevé par les chercheurs depuis de nombreuses années et LaNutrition.fr avait relayé et soutenu le message de 15 chercheurs il y a quelques années: http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/editorial/vitamine-d-15-chercheurs-et-lanutrition-denoncent-des-apports-conseilles-insuffisants.html
Citer
 
 
0 1 06-03-2012 10:55
Le probleme des hyperdosages de vitamine D, c'est qu'ils augmentent la teneur sérique en forme non active de vitamine D non régulée(la 25 OH D) sans pour autant parvenir a augmenter la forme active 1,25 (OH)2 D que les reins doivent transformer a partir de ce precurseur avec d'autres co facteurs nutritionnels indispensables. Or ces dosages tres élevés en vitamine D ici conseillée sous forme prétendument naturelle est extraite de lanoline de graisse de mouton (quid des pesticides et dioxines ?) allergène notoire et qui utilise pour le processus d'extraction des solvants perturbateurs endocriniens potentiels. attention donc a la securite de tels produits. Si une partie de la communauté scientifique n'est pas favorable aux hauts dosages c'est parce que des dosages raisonnables de 200 a 600 UI/j de formes sécurisées de la vitamine D suffisent pour obtenir les résultats sans pour autant présenter les effets secondaires de hauts dosages inutiles de vitamine D sous risque d'hypervitaminose D
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires