2 canettes de sodas sucrés par jour font vieillir prématurément

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 23/10/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les buveurs réguliers de boissons gazeuses sucrées ont des télomères plus courts, signes d'un ADN qui se dégrade plus rapidement, ce qui conduit à un vieillissement accéléré.

La consommation régulière de boissons gazeuses sucrées, déjà associée à de nombreux problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète, ferait vieillir prématurément. C’est la conclusion de  chercheurs américains de l’université de Californie (San Francisco) qui publient leur étude dans l’American Journal Of Public Health. Cette étude a porté sur 5309 Américains, âgés de 20 à 65 ans, issus de l’étude d’observation NHANES (1999-2002) qui ne souffraient ni de diabète ni de maladies cardiovasculaires. Les volontaires ont rempli un questionnaire portant sur leur alimentation et en particulier de boissons sucrées gazeuses ou pas, de sodas sans sucre, de jus de fruits 100%. Ils se sont soumis à un prélèvement sanguin pour examiner la longueur des télomères de leurs globules blancs.

Lire : sodas et diabète

« Les télomères, explique Thierry Souccar, directeur de LaNutrition.fr, sont des structures qui protègent l'ADN à l’extrémité des chromosomes dans les cellules. Les télomères protègent les gènes en permettant aux cellules de se diviser. Ils empêchent l’extrémité des chromosomes de fusionner ou se coller l’une à l’autre, ce qui détruirait l’information génétique ou la rendrait aberrante. A chaque division cellulaire, les télomères raccourcissent. Lorsqu’ils sont trop courts, la cellule ne peut plus se diviser. Elle devient inactive ou « sénescente » ou elle meurt. Plus on prend de l’âge, plus les télomères raccourcissent. La longueur des télomères est donc associée au vieillissement. Mais elle est aussi associée à un risque accru de maladies coronariennes et d’autres maladies chroniques mais aussi de décès. »

La consommation de sodas sucrés est associée à des télomères plus courts. La consommation quotidienne de 60cL de ces boissons, soit l’équivalent de deux canettes, reviendrait à vieillir prématurément de 4,6 années. Le seuil des deux canettes est dépassé par 21% des participants à l’étude. 

«La consommation régulière de sodas sucrés semble influencer le développement des maladies, pas seulement parce qu’elle malmène le métabolisme de contrôle des sucres du corps, mais aussi parce qu’elle accélère le vieillissement des tissus cellulaires» explique Elissa Epel, l’un des co-auteurs de cette étude. «Nous pensons que nous pouvons boire beaucoup de sodas tant que nous ne prenons pas de poids, déplore le professeur Epel, mais cette étude laisse envisager l’existence d’un mécanisme qui conduit à un vieillissement accéléré.» 

Lire : sodas et boissons aux fruits responsables de 180000 décès

Le tabac, le stress chronique sont un autre facteur de raccourcissement des télomères. Il est cependant possible d'enrayer le vieillissement des télomères en changeant de mode de vie.

Lire : Comment un changement de mode de vie empêche les télomères de raccourcir

L’étude n’a pas trouvé d’association entre la longueur des télomères et la consommation des autres types de boissons. 

A découvrir également

Back to top