Les Français boivent-ils du thé ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/02/2008 Mis à jour le 17/02/2017
Les Français découvrent les vertus gustatives et santé du thé, au détriment du café. Le thé vert et bio progresse, notamment chez les femmes.

Le thé, natif d’Asie du sud est cultivé dans plus de 30 pays et consommé dans le monde entier. On considère généralement qu’après l’eau, c’est la boisson la plus consommée dans le monde, soit environ 120 mL par personne et par jour.

La majorité du thé produit (78%) est noir, 20% est vert et moins de 2% oolong. Le thé noir est surtout consommé à l’Occident et dans certains pays asiatiques, le vert essentiellement en Chine, au japon en Inde et dans quelques pays d’Afrique du nord. Le thé oolong est produit et consommé dans le sud est de la Chine et à Taïwan.

Même si la consommation baisse, la Grande-Bretagne reste au début des années 2000 le premier marché pour le thé en Europe de l’ouest : 87% en volume et 92 % en volume pour le thé noir. En 2005, les ventes ont atteint 117 000 tonnes contre 128 000 en 2000. Le thé noir en sachet a moins la côté, alors que les thés bio, vert, équitables, aux fruits augmentent.

En France, la consommation augmente elle est passée de 14 millions de litres en 2000 à 21 millions en 2005. Le thé noir en 2001 représentait 50% du marché, le thé vert 10,7%, les infusions 21,4%.

 

Le thé dans l’étude SU.VI.MAX

Dans l’étude française SU.VI.MAX, à la fin des années 1990, la fréquence de la consommation de thé et les caractéristiques des consommateurs a été recherchée. Selon ces données, 35 % des hommes et 57 % des femmes sont consommateurs de thé à des degrés divers. 15 % des hommes et 27 % des femmes peuvent être considérés comme des consommateurs assidus de thé (au moins une prise de thé par jour, 5 à 6 jours sur les 6 jours d’enquête) ; 6 % des hommes et 10 % des femmes sont des consommateurs réguliers de thé (au moins une prise de thé par jour, 3 à 4 jours sur les 6 jours d’enquête); 14 % des hommes et 20 % des femmes sont des consommateurs irréguliers de thé (au moins une prise de thé par jour, 1 à 2 jours sur les 6 jours d’enquête) ; les non-consommateurs de thé s’observent plus souvent chez les hommes (65 %) que chez les femmes (43 %). La consommation de thé est plus importante chez les cadres et plus faible chez les ouvriers et les employés. Elle est particulièrement élevée chez les femmes retraitées. La consommation moyenne de thé est la plus élevée en Région Parisienne et Méditerranée. Elle est plus faible dans le Nord, dans l’Est et dans l’Ouest de la France.

La consommation de thé est souvent associée à la consommation de café : 89 % des buveurs et 84 % des buveuses de thé boivent également du café. Seuls 11 % des hommes et 16 % des femmes sont des buveurs exclusifs de thé.

 

Hubert A. La consommation de thé en France : Phénomène culturel et social et contribution à l'équilibre nutritionnel et à l'état de santé : Données préliminaires de l'étude SU. VI. MAX. Cah Nutr Diét 2000; 35 : 1S66-1S70

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