Le vin, un antidépresseur ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/09/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes qui boivent 2 à 7 verres de vin par semaine auraient un risque diminué de 32 % de souffrir de dépression, par rapport aux abstinents.

Voici une information qui devrait réjouir les viticulteurs qui démarrent leurs vendanges : boire du vin –avec modération- limiterait le risque de dépression. C’est le résultat d’une étude espagnole publiée dans le journal BMC Medicine.

Une consommation élevée d’alcool est liée à des problèmes psychologiques, comme des troubles dépressifs. Mais plusieurs études ont montré les effets bénéfiques d’une consommation modérée de vin sur la santé, notamment cardiovasculaire. 

Des chercheurs espagnols ont utilisé la cohorte PREDIMED pour étudier la relation entre la santé mentale et la consommation modérée d’alcool. PREDIMED est une vaste étude menée en Espagne dont l’objectif est d’évaluer le rôle du régime méditerranéen dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle a déjà confirmé que le régime méditerranéen réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Lire : Le régime méditerranéen réduit le risque cardiovasculaire de 30 %

5 500 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans ont été suivis pendant près de 7 ans. Les participants constituaient donc une population méditerranéenne plutôt âgée (moyenne : 67 ans), sans problème de dépression ou d’alcool au démarrage de l’étude.

Résultats : Une consommation plus élevée d’alcool était associée au sexe (masculin), à la pratique d’une activité physique, au tabagisme, à des prises alimentaires plus élevées et au fait d'être marié. Les résultats montrent qu'il y a une relation inverse entre la prise d’alcool et l’incidence de la dépression. La boisson alcoolisée la plus consommée était le vin. Les auteurs n’ont pas pu se prononcer sur d’autres boissons alcoolisées comme la bière en raison du faible nombre de participants concernés par ces alcools. Les niveaux de dépression les plus bas étaient observés dans le groupe de personnes qui buvaient 2 à 7 verres de vin par semaine. Ces résultats restaient significatifs même après ajustement en fonction du style de vie, des facteurs sociaux, du tabagisme, de l’alimentation et du statut marital.

Il s'agit cependant d'une étude d'observation, qui ne peut pas établir de lien de cause à effet : il est possible que les caractéristiques des buveurx réguliers et modérés de vin les exposent moins à la dépression. Par ailleurs, d'autres études ont trouvé au contraire une association entre consommation d'alcool et dépression. Mais les auteurs espagnols expliquent que ces études portaient sur d'autres types de boissons ou d'autres types de comportements (consommation ponctuelle et excessive).

L'alcool a des effets encore mal connus sur le cerveau. On sait qu'il augmente la libération de sérotonine par le système nerveux central. La sérotonine est un messager chimique inhibiteur du cerveau dont le niveau, lorsqu'il est trop bas, est associé à un risque accru de dépression et de comportement violent.

Lire : A quoi sert la sérotonine ? 

Le régime méditerranéen qui comprend un peu de vin pourrait être favorable à une bonne santé mentale. Le vin contient des composés phénoliques qui auraient un effet protecteur sur le cerveau. Récemment, il a été montré qu’un régime méditerranéen supplémenté en huile d'olive et noix favorise de bonnes capacités cognitives.

Lire : Le régime méditerranéen améliore les performances cognitives

Pour ces raisons, il est conseillé, si l'on en boit, de consommer du vin aux repas, dans le cadre d'un régime de type méditerranéen et bien sûr modérément. 

Source

Gea A, Beunza JJ, Estruch R, Sánchez-Villegas A, Salas-Salvadó J, Buil-Cosiales P, Gómez-Gracia E, Covas MI, Corella D, Fiol M, Arós F, Lapetra J, Lamuela-Raventós RM, Wärnberg J, Pintó X, Serra-Majem L, Martínez-González MA; PREDIMED GROUP. Alcohol intake, wine consumption and the development of depression: the PREDIMED study. BMC Med. 2013 Aug 30;11(1):192. doi: 10.1186/1741-7015-11-192.

A découvrir également

Back to top