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Aliments à la loupe

La protéine de soja est-elle aussi bonne que la viande?

  • La valeur nutritionnelle de la protéine de soja serait aussi bonne que celle de la viande
  • Oui, mais...
Jacques Robert - Mercredi 07 Décembre 2011
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La protéine de soja est-elle aussi bonne que la viande?
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Mots-clés PDCAAS, protéines, soja, viande

La mesure de la qualité nutritionnelle d'une protéine est source de grandes discussions depuis longtemps. Depuis une vingtaine d'années la méthode de référence pour déterminer la qualité d'une protéine est la méthode du PDCAAS. Elle détermine si l'apport en acides aminés (les constituants des protéines) est adapté au besoin d'un être humain et si la digestibilité est bonne.

Des chercheurs du Missouri aux Etats-Unis ont mesuré le PDCAAS de trois "isolats de protéine de soja" et d'un "concentrat de protéines de soja", deux méthodes utilisées dans la fabrication de concentrés de protéines en poudres, utilisées dans l'industrie alimentaire ou en tant que complément alimentaire pour les sportifs. Verdict? Tous les produits obtiennent la valeur de 1,00, la note maximale! Une valeur similaire à celle des oeufs ou du lait.

Malheureusement, il semble qu'il faille nuancer ces résultats:

  • L'étude a été sponsorisée par Solae, le leader mondial dans la création de produits dérivés du soja. Cette étude n'est peut-être pas complètement impartiale.
  • Le PDCAAS souffre d'un certain nombre de défauts et est de plus en plus contesté sur sa précision: les besoins humains en acides aminés sont déterminés de manière contestable et n'ont cessé d'évoluer au fil des années dans les critères de l'OMS. De plus le PDCAAS ne prend pas en compte la manière dont s'est faite la digestion (par exemple une fermentation bactérienne).
  • Les études menées sur les sportifs montrent que les protéines laitières et en particulier la whey protéine stimulent la synthèse protéique et donc le gain et le maintien de la masse musculaire plus efficacement que le soja. Une différence pouvant atteindre 31%.

En définitive, si la protéine de soja n'est pas une protéine parfaite elle reste une protéine végétale d'excellente qualité pour les végétaliens ou les végétariens. De nombreux bodybuilders ou sportifs de haut niveau végétariens l'utilisent.

Références:
Hughes GJ, Ryan DJ, Mukherjea R, Schasteen CS. Protein Digestibility-Corrected Amino Acid Scores (PDCAAS) for Soy Protein Isolates and Concentrate: Criteria for Evaluation. J Agric Food Chem. 2011 Nov 16.
Phillips SM, Tang JE, Moore DR. The role of milk- and soy-based protein in support of muscle protein synthesis and muscle protein accretion in young and elderly persons. J Am Coll Nutr. 2009 Aug;28(4):343-54.
Tang JE, Moore DR, Kujbida GW, Tarnopolsky MA, Phillips SM. Ingestion of whey hydrolysate, casein, or soy protein isolate: effects on mixed muscle protein synthesis at rest and following resistance exercise in young men. J Appl Physiol. 2009 Sep;107(3):987-92.

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Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 7 Blue Knight 27-02-2016 22:05
(suite)

Il y a aussi d'autres articles tout à fait intéressant sur ce site (naturo-passion.com) sur le soja, toujours documentés et prouvés. Bien entendu, vous pouvez aussi lire les différents articles sur LaNutrition.fr sur le soja, qui vont dans le même sens d'ailleurs.
 
 
0 6 Blue Knight 27-02-2016 22:03
Pour compléter mon post précédent, il n'y a pas que les habitants d'Okinawa qui mange du soja mais tous les Japonais. D'ailleurs les Japonais au passage ne consommaient pas de viande avant l’occupation américaine et sont les plus gros consommateurs au monde de produits à base de soja (tofu, sauce soja, edamame, miso, natto). Ils en consomment en moyenne 24,3 kg par an, soit près de 500 g par semaine.

Par ailleurs, les Japonais consomment plutôt en moyenne 200 mg d’isoflavones par jour, voire 400 mg. Les Japonais de l’île d’Okinawa détiennent le record mondial de longévité et avec une incidence moindre de déclin cognitif tel Alzheimer et consomment encore plus de soja que leurs concitoyens.

Aussi, le soja est consommé depuis plus de 4 000 ans...

Je n'irait pas plus loin mais pour ceux que cela intéresse, je conseille d'aller lire ici: http://naturo-passion.com/soja-verites-et-mensonges/ où est démonté preuve à l'appui diverses bêtises sur le soja.
 
 
0 5 Blue Knight 27-02-2016 16:32
@ thebigboss67

Et toi tu dois être un paléo "intégriste" vu tes propos.

Le problème c'est que tes propos sont inexacts au moins. Je ne les reprendrai pas un par un, cela ne servirait à rien mais juste pour montrer ta bêtise, le soja à été montré (très) bénéfique pour la santé depuis longtemps, nombres d'études à appui.

De plus, les habitants de la Blue Zone, la fameuse zone où les gens vivent le plus longtemps, où il y a le plus de centenaires, en bonne santé, par exemple à Okinawa, mangent quoi? Notamment des céréales, peu de viande, des légumineuses et oh surprise du soja, beaucoup de soja, et pas seulement sous forme fermentée comme certains aiment à le croire.

Oh et il existe encore heureusement du soja non OGM, francais par exemple. Quoique il est vrai que les OGM sont un problème.
 
 
+1 4 thebigboss67 10-02-2016 15:00
Bon au vu des articles j'ai bien l'impression que beaucoup ici sont des pro-soja. En faite le soja à trop de défauts pour voir ses qualités, le premier c'est la famille des légumineuses en générales , en 2 mots bourrée d'antinutriments , perméabilité intestinale... le 2è les oestrogens qu'ils contient, le 3è le soja fermenter bloque la b12 ACTIVE, 4è le soja est un puissant goitrogène (quand on sait que la moitié de la population est hypo sans le savoir... le 5è c'est pas une source de protein complètement assimilable, le 6è les 98 % du soja produit actuellement sont OGM, le 7è est dernier point ça production pollue est demande beaucoup trop d'eau...
 
 
-1 3 rerette@hotmail.com 28-01-2016 16:04
Alors on peut ou pas manger du soja?!
 
 
+2 2 olivianutridetox 13-04-2015 08:42
La protéine de soja est très bio disponible si le soja a été fermenté , lactofermenté ce qui est la cas du miso, du tempeh, du natto , du soja lactofermenté ou des pousses de soja (avec la germination). Tous les anti-nutriments ont été supprimés.
O.Charlet
Nutrithérapeute
 
 
-8 1 15-09-2012 09:58
Vous oubliez aussi un autre aspect: on ne mange pas des nutriments mais des aliments.
Les protéines de soja, dans la graine, sont imbriquées dans une maille de fibres végétales pas facilement accessibles aux enzymes, et contenant des anti-nutriments. Leur disponibilité digestive est donc moins forte que celle de la viande ou des produits laitiers.
Manger 20g de protéines de soja en mangeant du soja, apporte in fine donc moins de protéines que manger 20g de protéines en mangeant un steak ou un yaourt.
 

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