Moins de décès chez les hommes qui mangent du soja 1 à 2 fois par semaine

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/11/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Deux études conduites en Chine et au Japon suggèrent que la consommation de soja pourrait réduire la mortalité.

Manger du soja 1 à 2 fois par semaine pourrait réduire le risque de décès chez les hommes, notamment dans le cadre d'une consommation régulière de végétaux. C’est ce que montre une étude japonaise parue dans Asia-Pacific Journal of Public Health (1). Des résultats confortés par une autre étude, chinoise cette fois-ci, montrant un risque de mortalité réduit chez les populations ayant un régime de type soja-fruits-légumes (2).

Les Japonais et les Chinois ont une consommation de soja généralement supérieure à celles des pays occidentaux. Plusieurs études ont montré ou suggéré des bénéfices du soja sur la santé : contre l’athérosclérose, le cancer, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires… Le soja contient des quantités importantes d’isoflavones daidzéine et génistéine, communément appelés phyto-oestrogènes.

Lire : Les isoflavones du soja

Les chercheurs japonais de l’université Tokai ont voulu étudier les associations entre les apports en soja et la mortalité grâce à l’étude de cohorte Jichi Medical School. 11066 personnes ont participé. Elles ont rempli des questionnaires sur leur consommation de soja et produits à base de soja. L’étude a commencé entre 1992 et 1995 et s’est poursuivie jusqu’en 2005. Les chercheurs ont utilisé comme référence la population qui mangeait du soja 1 à 2 fois par semaine.

Par rapport à cette référence, la mortalité était significativement plus élevée chez les hommes qui consommaient peu de soja (+53 %) et ceux qui en prenaient presque tous les jours (+55 %). De plus, la mortalité par cancer était plus élevée chez les hommes qui consommaient rarement du soja (+74 %) par rapport à ceux qui en mangeaient 1 à 2 fois par semaine. Par conséquent, une consommation modérée de soja (1 à 2 fois par semaine) semble réduire le risque de mortalité chez les hommes japonais. Chez les femmes, des apports quotidiens en soja n'étaient pas associés au risque de mortalité.

Lire : Soja et trèfle rouge : pas de risque avéré pour le cancer du sein

Dans une autre étude asiatique, mais portant sur une population chinoise, parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont comparé les profils alimentaires et la mortalité. 52584 hommes et femmes chinois âgés de 45 à 74 ans, provenant de l’étude Singapore Chinese Health, qui n’avaient ni diabète, ni maladie cardiovasculaire ou cancer au début de l'étude (1993-1998) ont été suivis jusqu’en 2011. Il y a eu 10.029 décès. Les chercheurs ont considéré deux grands profils alimentaires : un régime riche en soja, fruits et légumes, et un régime riche en viandes et dimsums (préparations enroulées de pâte).

Le profil « soja-fruits-légumes » était inversement associé à la mortalité toutes causes et pour chaque cause (mortalité par maladie cardio-vasculaire, cancer et maladie respiratoire). Les chercheurs ont distingué 5 groupes (quintiles) selon que les participants étaient plus ou moins proches de l’alimentation soja-fruits-légumes. Par rapport aux 20 % qui en étaient les plus éloignés, le risque de mortalité de chaque quintile diminuait de 10 %, 21 %, 20 % et 25 % pour les quintiles suivants, avec 25 % de réduction pour ceux qui étaient les plus proches de l’alimentation soja-fruits-légumes.

Le profil « viande –dimsum » était associé de manière positive avec la mortalité par maladie cardiovasculaire : il y avait 23 % de risque en plus pour ceux qui étaient le plus proche de ce régime par rapport à ceux qui en étaient le plus éloignés.

En définitive, une alimentation contenant du soja est associée à une mortalité réduite dans ces deux études.

Ces données, et d'autres, ne permettent pas de soutenir le discours de certains auteurs qui accusent le soja d'être un poison mortel.

Lire : Le soja qui tue : la vérité sur un article délirant

(1) Yamasaki K, Kayaba K, Ishikawa S. Soy and Soy Products Intake, All-Cause Mortality, and Cause-Specific Mortality in Japan: The Jichi Medical School Cohort Study. Asia Pac J Public Health. 2014 Jun 23. pii: 1010539514539545.

(2) Odegaard AO, Koh WP, Yuan JM, Gross MD, Pereira MA. Dietary patterns and mortality in a Chinese population. Am J Clin Nutr. 2014 Sep;100(3):877-83. doi: 10.3945/ajcn.114.086124.

A découvrir également

Back to top