publicité

jeudi 23 mai 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Les laitages font-ils maigrir ?

  • C’est ce qu’affirment Nestlé, les autres multinationales laitières, et les nutritionnistes qui travaillent pour elles. Faut-il les croire ?
  • LaNutrition.fr a enquêté.
  • Voici pour la première fois ce que les publicités ne vous disent pas. Probablement par manque de place…
Thierry Souccar - Lundi 31 Mai 2010
Partagez |
Les laitages font-ils maigrir ?
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés laitages

Vous qui cherchez à maigrir, et si vous consommiez du calcium ? Beaucoup de calcium, laitier de préférence ! En France, c’est Nestlé, qui en 2005 a ouvert aux laitages ce nouveau créneau lucratif en lançant Sveltesse Secret pour la Ligne (sic), un yaourt… enrichi en calcium, un peu comme si on ajoutait de la graisse à votre beurre ou du fer à votre boudin ! Yoplait lui a aussitôt emboîté le pas avec Câlin, un fromage blanc lui aussi enrichi en calcium.

 

 

Le lancement de Sveltesse a été soutenu par une grosse campagne de pub télé. « Des recherches récentes», dit une voix masculine « montrent qu’un apport plus important en calcium laitier aide les personnes en surpoids à mieux contrôler leur ligne. » Tiens, tiens… « Des recherches récentes… » C’est précisément ainsi que commencent les messages publicitaires de la société américaine General Mills pour ses yaourts Yoplait, la marque qu’elle distribue aux Etats-Unis : « Des recherches récentes, dit la publicité américaine, montrent que les laitages, comme Yoplait, peuvent vous aider à brûler plus de graisses et perdre plus de poids qu’en réduisant seulement les calories. » Avec un zeste d’audace en plus, le même message que celui de Nestlé. Question : et si tout ce petit monde s’était mis d’accord à l’échelle planétaire pour faire entrer dans la tête des consommateurs une équation simple à retenir du genre : laitage + calcium = minceur, de la même manière qu’ils ont réussi à nous persuader que les laitages combattent l’ostéoporose ?

La piste, si on prend la peine de la suivre, mène à une réunion stratégique d’avril 2003 convoquée par le National Dairy Council américain (l’industrie laitière) et à laquelle participaient des représentants des grandes sociétés laitières. Au cours de cette réunion, il fut décidé de lancer une grande campagne sur le thème « laitages et minceur ». Nous y sommes.

Mais sur quelles « recherches récentes » cette campagne se fonde-t-elle ? Essentiellement sur les travaux d’un chercheur américain, le Dr Michael Zemel, de l’université du Tennesse à Knoxville. En tout, Zemel a conduit en tant qu’investigateur principal 3 études qui ont conclu que les laitages font maigrir. Il nous a paru important d’en détailler les résultats.

 

Aller à la page«DébutPrécédent1234SuivantFin»
Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires