Gratin de carottes et panais

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/01/2017 Mis à jour le 20/02/2017
Une recette d'hiver pour (re)découvrir le panais en mode gourmand.

Préparation : 10 min

Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 carottes
  • 3 panais
  • 5 gousses d'ail
  • 330 ml de crème à 15% de MG
  • 200 g de fromage à râper (emmenthal ou gruyère)
  • sel, poivre au goût

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer une assiette allant au four.
Éplucher les carottes et les panais, puis les trancher à la mandoline dans le sens de la longueur, en lamelles d'environ 3-4 mm d'épaisseur. Tremper le panais dans un bol d'eau citronnée, si on ne peut pas le cuire immédiatement après la coupe, car sa chair noircit rapidement au contact de l'air.
Presser l'ail et le mettre dans un petit bol. Y verser la crème, saler et poivrer, et bien mélanger le tout. Râper le fromage (si besoin) et le mettre dans un autre bol.
Déposer une première couche de carottes dans l'assiette beurrée. Y verser par-dessus quelques cuillerées de mélange de crème et ail, puis couvrir le tout avec le fromage râpé. Répéter l'opération avec une couche de panais et ainsi de suite en couches alternées, en finissant par une couche de fromage. On peut remplir l'assiette jusqu'au bord car le tout se compactera pendant la cuisson.
Couvrir l'assiette avec une feuille de papier d'aluminium et placer au centre du four. Cuire de 1h30 à 2 h, selon la quantité de légumes et la dimension de l'assiette. Enlever la feuille pendant les derniers 15 min pour bien dorer le dessus du gratin.
Laisser reposer le gratin une dizaine de minutes avant de le trancher. Servir.

Une recette de SOS Cuisine

pub allaitement

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top