Les œufs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/01/2010 Mis à jour le 20/02/2017

La consommation d’œufs est en légère baisse en France mais reste parmi les plus importantes d’Europe.

 

Repères de consommation : Oeufs

 

 

Pour tous

 

2 à 5 oeufs par semaine

 

 

Le baromètre nutrition santé 2008 de l’Inpes publié en janvier 2010 a interrogé les volontaires sur leur consommation de viande, de poissons et d’œuf la veille de l’interview (voir le graphique). Les Français ont consommé ces produits en moyenne une fois et demie la veille de l’enquête. Plus de 8 personnes sur 10 (82,7 %) en ont consommé une à deux fois. Elles sont 9,2 % à ne pas en avoir pris du tout et 8,1 % à en avoir pris plus de deux fois.

 

Source : Escalon H., Bossard C., Beck F. dir. Baromètre santé nutrition 2008.

Saint-Denis, coll. Baromètres santé, 2009 : 424 p.

 

La consommation d’œufs en baisse

 

La consommation est en très légère baisse depuis 1997. Selon les estimations de l’Institut technique de l’aviculture (ITAVI) publiées en octobre 2009, les Français ont consommé 248 œufs en 2007. « En 2008, en France, la consommation individuelle d'œufs atteint 14,3 kg/habitant, soit 234 œufs/habitant/an, nettement en dessous du niveau moyen observé au cours de la dernière décennie (250 œufs/habitant/an), indique la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.

 

 

Les Français, parmi les plus gros mangeurs d’œufs de l’Europe

 

L’ITAVI estime que la consommation alimentaire d’œufs et d’ovoproduits s’élève, en 2007, à environ 6 millions de tonnes au sein de l’Union Européenne, en léger repli depuis 2005. Le niveau de consommation individuel moyen est d’environ 230 œufs par personne et par an avec cependant, d’importantes variations entre États-membres, certains pays ne dépassant pas 180 œufs par personne (Pays-Bas, Royaume-Uni), alors que d’autres comme la Hongrie atteignent presque 300 œufs. Avec environ 240 œufs par habitant, la France reste l'un des plus gros consommateurs d'œufs de l'Union européenne.

 

 

 

Lire également notre dossier sur les œufs.

 

Lire également nos articles :

Comment savoir ce que mangent les Français

Les enfants pas fans de la cantine

Les Français grignotent moins

Les fruits et les légumes

Les matières grasses ajoutées

Le poisson et les fruits de mer

L’alcool

Le lait et les produits laitiers

Les aliments et boissons sucrés

Les féculents

La viande et la charcuterie

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top