Le bilan du Plan National Nutrition Santé 1 (PNNS1)

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/02/2008 Mis à jour le 27/02/2017

De 2001 à 2005, le PNNS a proposé des recommandations nutritionnelles pour améliorer l’état de santé de la population française. Quels en sont les principaux résultats ?

Le Programme national nutrition santé avait dès 2001 fixé des objectifs chiffrés relatifs à la nutrition et l’alimentation des français dont les principaux avaient été intégrés dans la loi du 9 août 2004 sur la politique de santé publique.

Le 12 décembre 2007, s’est tenu à Paris un colloque qui a réuni plus de 600 professionnels. Les résultats de deux grandes enquêtes nationales, menées par l’Institut de veille sanitaire et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments sur des échantillons nationaux représentatifs de la population française âgée de 3 à 75 ans, ont été présentés.

Les résultats présentés comme positifs

Parmi les résultats présentés comme des avancés par les intervenants :

  • la stabilité de la prévalence du surpoids et de l’obésité de l’enfant : les données nationales et régionales suggèrent que l’on s’approche de cet objectif avec, au niveau national, 3,5% d’obésité et 14,3% de surpoids. Ces résultats doivent être confirmés.

  • l’objectif fixé pour la consommation de fruits et légumes était de passer de 60 à 45% de petits consommateurs. La consommation moyenne de fruits progresse chez les adultes et la consommation de légumes se stabilise. Le résultat dépasse l’objectif avec 35% de petits consommateurs seulement (un petit consommateur consomme moins de 3,5 portions de fruits et légumes par jour).

  • l’objectif de consommation moyenne de sel de 8 g/j serait proche. Il y aurait une diminution de la consommation de sel de plus de 5% depuis 1999 et la fréquence des « gros consommateurs » de sel (qui dépassent 12g/j) est passée de 15,8 à 10,5% chez les hommes et de 2,2 à 1,7% chez les femmes.

  • La prévalence de l’anémie par carence en fer parmi les femmes en âge de procréer est de 3%, et conforme à l’objectif visé.

  • L’activité physique chez les femmes : près des deux tiers parviennent à une activité d’au moins 30 minutes par jour correspondant au repère retenu. Les deux tiers des hommes parviennent aussi à ce repère.

Les résultats présentés comme négatif

  • La prévalence de l’obésité chez l’adulte a augmenté, à 16,9% ainsi que celle du surpoids à hauteur de 32,4%. De ce point de vue le PNNS a échoué dans ses objectifs. Il s’agissait à l’horizon 2005 de diminuer de 20% la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’adulte et de stabiliser l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants.

  • La consommation de produits sucrés ne diminue pas, avec une forte proportion d’enfants ayant des apports qui restent élevés.

  • La consommation de fibres est insuffisante à seulement 16 g/jour pour un objectif de 25 g/jour.

  • Les rapporteurs du PNNS regrettent que la consommation de féculents demeure insuffisante, avec notamment une tendance à la diminution pour le pain.

  • De la même manière, les rapporteurs jugent la consommation de graisses trop élevée

L’avis de LaNutrition.fr

LaNutrition.fr estime au contraire que la consommation de féculents ne doit pas augmenter et relève qu’il n’y a pas de lien prouvé entre le niveau de consommation des graisses et l’obésité ou d’autres mesures de l’état de santé.

A noter que les rapporteurs ne disent plus un mot des recommandations sur les laitages, devenues un sujet quasi-tabou depuis la polémique créée par la parution du livre Lait, mensonges et propagande.

Pour en savoir plus : Santé, mensonges et (toujours) propagande

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top