20 conseils efficaces contre l’obésité infantile

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 18/11/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Un pédiatre danois a mis au point un programme basé sur 20 recommandations pour lutter contre l’obésité infantile. Testé sur 1900 enfants, il a permis à 70% d'entre eux de perdre du poids

L’obésité infantile est devenue une épidémie mondiale, préoccupante en raison des impacts qu’elle peut avoir sur la santé. Au Danemark, un programme efficace pour perdre du poids -mis au point par un pédiatre- a été adopté par des enfants obèses et leurs familles : basé sur une vingtaine de recommandations, il implique de faire de nombreux changements dans le style de vie.

Lire : les habitudes alimentaires se prennent dès la petite enfance

Le Dr Jens Christian Holm, un pédiatre danois, a mis au point un projet pilote qui a été testé sur 1900 participants habitant la ville de Holbaek. Le protocole initialement connu sous le nom de « The Children’s Obesity Clinic’s Treatment protocol » a débuté en 2008. Il englobe de nombreux aspects du mode de vie et se démarque des autres méthodes qui n’abordent souvent que quelques paramètres. Cette méthode a permis à 70% des participants de maintenir un poids normal sur 4 années en ajustant environ 20 éléments de leur mode de vie. Le programme a nécessité environ 5 heures de consultation médicale par enfant et par an.

Lire : ne dites pas aux enfants que les légumes sont bons pour la santé

« Les enfants obèses sont souvent mis de côté. Ils manquent de confiance en eux et participent peu aux activités avec les autres enfants de leur âge. Ce programme est un réel espoir pour eux de perdre du poids et d’avoir une bonne qualité de vie » dit le Dr Holm. « L’obésité est une maladie difficile à combattre pour les enfants. Le programme crée un environnement et donne les outils avec lesquels les enfants et leurs familles peuvent surmonter l’obésité ».

Dans un premier temps, les enfants sont admis à l’hôpital pendant 24 heures pour passer des tests approfondis. Leur quantité de graisse corporelle est déterminée. Ils répondent également à un questionnaire détaillé pour déterminer leurs habitudes alimentaires et comportementales.

Le programme exige de gros changements de mode de vie pour vaincre la résistance naturelle du corps à perdre de la graisse. Chaque enfant a un programme personnalisé qui cible 15-20 habitudes quotidiennes comme par exemple :

-          - Pas de muesli croustillant ou de yaourt aux fruits au petit déjeuner mais plutôt farine d’avoine, viande, poisson, pain brun

-          - Pas de fast-food ni de pain blanc au déjeuner mais plutôt de la viande, du poisson, des légumes et du pain complet.

-          - Servir les assiettes dans la cuisine : pas de casserole ni de plat sur la table

-          - Respecter les proportions suivantes pour le diner : 50% de légumes, 25% de riz brun et 25% de poisson maigre ou de viande

-          - Attendre 20 minutes avant de se servir une deuxième fois : c’est le temps nécessaire pour se sentir rassasié

-          - Se sentir satisfait après chaque repas

-          - Seulement 2 portions de fruits par jour

-          - Fast-food une fois par mois

-          - Snacks salés et bonbons une fois par semaine

-          - Aller à l’école à vélo ou à pieds

-          - Pas plus de 2 heures devant les écrans par jour

-          - Pratiquer une activité physique après l’école

-          - Se coucher tôt…

Suivre un tel programme avec la participation de toute la famille est, selon le Dr Holm, le seul moyen de vaincre l’obésité. « Le "parcours" est difficile mais les résultats sont gratifiants » dit-il. Le programme a été adopté par 8 autres villes au Danemark.

Source

Have the Danes cracked childhood obesity? BBC News Health

A découvrir également

Back to top