Les enfants de mamans qui travaillent dorment moins et grossissent plus

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 03/12/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les enfants âgés de 3 à 5 ans qui ont une maman qui travaille ont tendance à être plus gros. C’est en partie le manque de sommeil, lié aux nombres d’heures de travail de la mère, qui expliquerait cette association

Plus les femmes passent de temps à travailler à l’extérieur de la maison, plus leurs enfants ont tendance à être en surpoids ou obèses. Mais les mécanismes qui influencent cette association ne sont pas bien compris. Une nouvelle étude parue dans la revue Sleep Medicine suggère que les enfants âgés de 3 à 5 ans ayant une maman qui travaille dorment moins et cela pourrait constituer un facteur de risque de surpoids et d’obésité

Lire : les ados qui dorment peu mangent mal

« Aux Etats-Unis 23% des enfants âgés de 2 à 5 ans sont obèses » expliquent les auteurs. A cet âge le surpoids et l’obésité sont préoccupants notamment parce qu’ils constituent un risque d’obésité plus tard, qu’ils ont un impact sur la santé de l’enfant et qu’ils peuvent être difficiles à vivre socialement pour l’enfant.

L’obésité infantile est multifactorielle, cependant le travail des mères est un facteur familial qui a été associé au surpoids et à l’obésité des enfants. Parmi les mécanismes possibles, le manque de sommeil pourrait expliquer cette association. « Nous avons examiné en particulier le sommeil nocturne car les études montrent que la quantité de sommeil par nuit influence la régulation du poids » dit Janet M. Liechty, une des auteures de l’étude.

Lire : un enfant qui dort plus mange moins

Dans cette étude, trois chercheuses ont analysé le lien entre le nombre d’heures de travail de la mère (temps plein, temps partiel, pas ou peu d’heures de travail) et l’évolution du poids de leur enfant au cours d'une année et ont évalué l’impact de certains facteurs - tels que le sommeil des enfants, les habitudes alimentaires, le temps passé devant la télé et les habitudes familiales pour les repas- sur cette association.

Pour cela, elles ont suivi, pendant un an, 247 femmes et leur enfant appartenant à l’étude STRONG Kids, une étude axée sur la prévention de l’obésité infantile. Les enfants âgés de 3 à 5 ans ont été mesurés et pesés au début de l’étude puis de nouveau un an plus tard.

Les résultats montrent qu’un an après le début de l’étude 17% des enfants sont en surpoids et 12% sont obèses. Parmi les 247 femmes, 66% travaillent à temps plein (35 heures ou plus), 18% à temps partiel (de 20 à 34 heures par semaines).

Les enfants dont les mères travaillent à temps plein ont tendance à moins dormir que ceux dont les mères travaillent moins de 20 heures par semaine et ils ont également tendance à avoir un Indice de Masse Corporelle plus élevé à la deuxième pesée.

Parmi les enfants de l’étude, seuls 18% dorment les 11 à 12 heures par nuit recommandées. En moyenne, la durée du sommeil par nuit est de 9,6 heures parmi les enfants de l’étude. Les chercheurs ont constaté que chaque heure de sommeil supplémentaire par nuit est associée à une diminution de l’IMC de 6,8%.

« Parmi les 4 facteurs que nous avons étudié, le seul qui influençait l’association entre le statut professionnel de la mère et l’obésité de l’enfant était la quantité de sommeil que l’enfant avait chaque nuit » dit Katherine E. Speirs une des auteures de l’étude.

"Nous pensons que plus les femmes travaillent, plus elles couchent leur enfant tard. Et le matin les enfants se réveillent plus tôt car leur mère doit aller travailler". disent les auteures. « Or, même une heure de sommeil en plus aurait un effet bénéfique sur la régulation du poids de l’enfant. Des efforts devraient être faits pour informer les parents de l’importance du sommeil et notamment sur le nombre d’heures que devraient dormir les enfants en fonction de leur âge ».

Les auteures ont entamé une nouvelle étude afin de déterminer quelles caractéristiques liées à l’emploi des mères (travail partiel choisi ou subi, heures régulières ou non) influencent l’association entre l’emploi des mères et l’obésité infantile.

Lire : les femmes qui se couchent et se lèvent à la même heure sont plus minces

Source

Katherine E. Speirs, Janet M. Liechty, Chi-Fang Wu. Sleep, but not other daily routines, mediates the association between maternal employment and BMI for preschool children. Sleep Medicine, 2014; DOI: 10.1016/j.sleep.2014.08.006

A découvrir également

Back to top