Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Le régime végétarien pour contrôler le poids
- Est-il possible de maigrir en devenant végétarien?
- Des études démontrent que les végétariens prennent moins de poids que les mangeurs de viande.
Si je deviens végétarien, je vais maigrir ? En tout cas ce n’est pas impossible. Car même si ce n’est pas le but premier, de nombreuses études montrent que les personnes en surpoids rétablissent un poids normal en passant au régime végétarien. Le végétarisme est d’ailleurs une aubaine pour les gros mangeurs. En effet, un végétarien absorbe peu de graisses, beaucoup de fibres et peut donc manger plus en grossissant moins.
Parmi les Adventistes du Septième Jour (groupe religieux soumis au régime végétarien), dont 40% suivent une alimentation sans viande, les modes d'alimentation végétarienne ont été reliés à un IMC (indice de masse corporelle) plus bas. Dans une étude sur la santé des Adventistes, qui comparait les végétariens et les non végétariens, l'IMC augmentait en corrélation avec la fréquence de consommation de viande à la fois chez les hommes et les femmes.
Au Royaume Uni, une étude portant sur 4 000 hommes et femmes a comparé la relation entre la consommation de viande et l'obésité. Elle a montré que l’IMC moyen était plus élevé chez les consommateurs de viande que chez les végétaliens.
Dans l’étude [1] sur le végétarisme d’Oxford, des chercheurs ont étudié pendant 5 ans les variations de poids et l’IMC de 21 966 omnivores, végétariens ou végétaliens. La variation de poids est moins importante chez les végétariens et les végétaliens et l’IMC était plus élevé chez les non végétariens que chez les végétariens.
Conclusion : les végétariens et les végétaliens prennent moins de poids annuellement que les mangeurs de viande. La proportion de végétariens qui sont obèses est par conséquent plus basse que celle parmi les non végétariens.
Les facteurs qui peuvent fournir une explication au plus faible IMC chez les végétariens comprennent les différences de teneur en macronutriments (apports moindres en protéines, graisse, et graisse animale), une consommation plus élevée de fibres et de végétaux et une consommation moindre d'alcool.
Référence
[1] Rossel M, Appleby P, Spencer E, Key T, « Weight gain over 5 years in 21 966 meat-eating, fish-eating, vegetarian, and vegan men and women in EPIC-Oxford », Cancer Research UK Epidemiology Unit, University of Oxford, September 2006.
3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille
LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)




Commentaires
moi je trouve cela intéressant à savoir car à l'heure actuelle tout le monde recommande la consommation de protéines animales en supprimant les céréales pour maigrir alors que ce "régime"(je dirais plutôt cette façon de s'alimenter) fait tout le contraire et avec autant de résultats!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire