Le régime sans féculents de la reine Elizabeth d'Angleterre

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 04/08/2016 Mis à jour le 09/09/2022
Actualité

Elizabeth II s'est éteinte le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Une longévité remarquable, la plus longue pour un monarque britannique.

La Reine Elizabeth II aura occupé ses fonctions jusqu'à son décès, recevant même la nouvelle Première Ministre Liz Truss l'avant-veille de son décès, pour lui demander officiellement de former le nouveau gouvernement. Comment la souveraine a-t-elle pu rester si longtemps en bonne santé ? Le secret de sa longévité se trouvait-il dans son alimentation ?

En 2016, à l'occasion de son 90e anniversaire, un article de BBC Magazine nous en apprenait plus sur son alimentation : un régime qui évite systématiquement les féculents tels que les pommes de terre, les pâtes et le riz.

Dans cet article, Darren McGrady qui était le chef personnel de la Reine, expliquait que son régime n'avait pas changé depuis son arrivée au trône d'Angleterre en 1952. La Reine appréciait des repas simples, avec une tendance pour une alimentation low carb. Elle mangeait des produits de saison, adorait le beurre, mais évitait les féculents.

Lire : Un extrait de 101 recettes Low Carb de Magali Walkowicz

« No starch is the rule »

« La Reine est très disciplinée. La règle est « pas d’amidon ». Ni pommes de terre, ni riz, ni pâtes », affirmait McGrady.

Lorsque la Reine recevait, des plats riches en beurre et crème étaient servis aux convives, mais seule, elle mangeait des choses simples comme une salade avec un peu de poulet grillé pour garder la ligne. D'après Darren McGrady, elle aimait aussi beaucoup le chocolat noir.

Lire : Pour perdre rapidement du poids, les régimes low carb

La Reine, tout comme son mari, n’était pas connue pour faire des excès alimentaires. Comme l’expliquait en 2016 l’historienne spécialiste de la royauté Kate Williams « C’est très important comme ils doivent assister à de nombreux dîners et banquets. » Elle rappellait aussi que la Reine a eu une enfance très saine. Pendant la Guerre, sa sœur et elle vivaient sur les rations comme le reste de la population britannique. Des décennies plus tard, la Reine préférait toujours manger des aliments simples comme de la viande avec des légumes et pas de produits transformés.

Lire aussi : Les régimes bizarres des célébrités

En novembre 2021, le sommelier de la Reine expliquait dans le Daily Mail qu'à 95 ans elle aimait toujours boire un verre de vin avec son repas.

Elizabeth II aimait également passer du temps dans la nature et faire un peu d'exercice, en promenant ses chiens notamment. Contrairement à d'autres membres de sa famille, elle n'a jamais fumé.

Claire Bates. Queen Elizabeth II’s birthday 2016: What can we learn about long life? BBC Magazine. Avril 2016.

Craddock JC, Probst YC, Peoples GE. : Vegetarian and Omnivorous Nutrition - Comparing Physical Performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2016 Jun;26(3):212-20. doi: 10.1123/ijsnem.2015-0231. Epub 2015 Nov 16.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top