Le poids varie selon le jour de la semaine

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/02/2014 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

On perd pendant la semaine les kilos pris le week-end.

Grossir le week-end et maigrir la semaine : c'est ce qui se passe pour les personnes qui maintiennent globalement leur poids ou qui suivent un régime. C’est la conclusion d’une étude menée par Brian Wansink de l’université Cornell (New York), en collaboration avec des chercheurs finlandais, et dont les résultats paraissent dans Obesity Facts.

L’obésité représente un facteur de risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de cancers, d’où l’importance de se maintenir à un poids normal. 

Lire : Espérance de vie réduite quand on est obèse

Des chercheurs ont voulu savoir comment le poids évoluait pendant la semaine et si ces variations avaient un impact sur le poids des individus. 80 adultes âgés de 25 à 62 ans (IMC compris entre 20 et 33,5 kg/m2) ont participé à l’étude. Ils ont été classés en trois groupes en fonction de la variation de poids observée entre la première et la dernière semaine du suivi : ceux qui perdaient du poids (-3%), ceux qui en gagnaient (+1% de gain de poids) et ceux qui maintenaient leur poids (entre -3% et +1% de changement de poids). Les participants devaient se peser tous les matins au lever. Les chercheurs n’ont retenu que les données qui ont été prises sur au moins 7 jours consécutifs. Le suivi a duré entre 15 et 330 jours.

Résultats : un profil clair de fluctuation du poids sur la semaine est apparu, avec un poids plus élevé après les week-ends (le dimanche et le lundi) et une perte de poids au cours des jours de la semaine.

Il y avait une différence entre ceux qui perdaient du poids et ceux qui en gagnaient : ceux qui perdaient du poids compensaient plus leur augmentation de poids du week-end. Par exemple, après le week-end, ils perdaient du poids immédiatement et continuaient ainsi  jusqu’au vendredi. Ceux qui perdaient du poids atteignaient leur poids maximum dans 59 % des cas le dimanche et le lundi et leur poids minimum dans 60 % des cas le vendredi et le samedi.

En revanche, ceux qui grossissaient avaient plus de variations de poids d'un jour à l'autre et ne perdaient pas clairement de poids au cours des jours de la semaine : leurs poids maximal et minimal n’apparaissaient pas systématiquement les mêmes jours et étaient plus répartis dans la semaine.

Par conséquent, un régime n’est pas affecté par de légères augmentations de poids les week-ends si celles-ci sont compensées la semaine. Au cours des week-ends, les opportunités de manger plus et différemment sont souvent plus fréquentes.

Lire : Au restaurant, vos amis influencent ce que vous commandez

Source

Anna-Leena Orsama, Elina Mattila, Miikka Ermes, Mark van Gils, Brian Wansink, Ilkka Korhonen. Weight Rhythms: Weight Increases during Weekends and Decreases during Weekdays. Obesity Facts, 2014; 7 (1): 36 DOI: 10.1159/000356147

A découvrir également

Back to top