Contre fringales et troubles du comportement alimentaire, essayez les TCC

Par Priscille Tremblais - Journaliste scientifique Publié le 06/02/2017 Mis à jour le 15/03/2023
Actualité

Quand les régimes échouent, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont efficaces pour réguler le comportement alimentaire et perdre du poids.

L'expert : le Dr Jean-Jacques Colin, auteur du Grand cahier des TCC pour manger en paix

Comment perdre du poids sans suivre de régime ? Comment faire passer l’envie de grignoter entre les repas ? Comment gérer les boulimies ? En utilisant des approches corps-esprit comme les thérapies cognitives comportementales.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont le traitement des troubles de l'alimentation basé sur les preuves les plus convaincantes. Les TCC consistent, par une série d'exercices, à remplacer idées négatives et comportements inadaptés par des pensées et réactions en adéquation avec la réalité. Les TCC sont généralement limitées dans le temps et axées sur des objectifs ; en dehors des sessions, on doit faire des exercices. 

Validées scientifiquement par un très grand nombre d'études, elles peuvent être conduites avec ou sans le soutien d'un thérapeute. Ces approches aident un individu à comprendre l'interaction entre ses pensées, ses sentiments et ses comportements et à développer des stratégies pour modifier les pensées et les comportements inutiles afin d'améliorer son humeur, corriger son comportement. Les TCC ont pour conséquence une meilleure estime de soi et de son corps. "Elles permettent de faire la paix avec son assiette et perdre du poids sans régime contraignant", explique le Dr Jean-Jacques Colin.

Pour en savoir plus sur les TCC dans la gestion du poids, lire le livre du Dr Jean-Jacques Colin : Le grand cahier des TCC pour manger en paix

Comment ont été développées les TCC

Les TCC ont été développés dans les années 1950 et 1960 par un psychiatre de l'université de Philadelphie, le Pr Aaron Beck (1921-2021), qui a souligné l'influence des pensées dans les comportements. Initialement mises au point pour traiter la dépression, elles sont maintenant utilisées pour soigner ave succès de nombreux troubles et symptômes de santé mentale, y compris les troubles de l'alimentation depuis la fin des années 1970. Les études dans ce domaine ont été conduites par des chercheurs de l'université Rutgers, G. Terence Wilson, Christopher Fairburn et Stuart Agras, d'abord sur la boulimie.  Ils ont développé un protocole de traitement de 20 séances et mené des essais cliniques convaincants.

En 2008, Christopher Fairburn a publié un manuel de traitement de TCC améliorée (TCC-E) pour traiter tous les troubles de l'alimentation. La TCC-E a deux composantes : un traitement similaire au format d'origine, et des modules supplémentaires sur l'humeur, le perfectionnisme , la faible estime de soi et les difficultés interpersonnelles qui contribuent au maintien des troubles de l'alimentation.

Les troubles de l'alimentation partent souvent d'une préoccupation excessive pour la forme et le poids. Ils peuvent se manifester de plusieurs manières :

  • Fringales, frénésies alimentaires
  • Comportements compensatoires (vomissements provoqués, laxatifs, exercice excessif)
  • Maigreur excessive
  • Suivi d'un régime strict

Ces manifestations peuvent interagir pour créer un trouble de l'alimentation. Un régime strict peut entraîner une perte de poids excessive et/ou des crises de boulimie. Un faible poids peut conduire à la malnutrition et conduire à des crises de boulimie. Les patients sont généralement pris dans un cycle.

"Les TCC ont été appliquées avec succès à de nombreux troubles alimentaires", indique le Dr Colin. "Il s'agit de la thérapie la plus efficace pour traiter firngales et boulimies, et l'une des plus efficaces contre l'anorexie mentale."

Une étude récente a comparé la TCC-E à la thérapie interpersonnelle (IPT), un traitement alternatif pour les adultes souffrant d'un trouble de l'alimentation. Dans l'étude, 130 patients adultes souffrant d'un trouble de l'alimentation ont été répartis au hasard pour recevoir soit la TCC-E, soit l'IPT. Les  deux traitements impliquaient 20 séances sur 20 semaines, suivies d'une période de suivi de 60 semaines. Après le traitement, 66 % des participants à la TCC-E étaient en rémission, contre seulement 33 % des participants à l'IPT. Au cours de la période de suivi, le taux de rémission du groupe TCC-E est resté plus élevé (69 % contre 49 %).

Une revue systématique de 2018 a conclu que la TCC-E était un traitement efficace pour les adultes souffrant de boulimie nerveuse et d'autres troubles du comportement alimentaire. 

De quoi est composé un traitement par les TCC ?

Les TCC sont un traitement structuré. Dans sa forme classique chez un téhrapeute, il repose sur 20 séances. Des objectifs sont fixés. Les séances sont consacrées à la pesée du patient, à la révision des exercices, à la résolution de problèmes. Le programme peut également être accompli par le patient chez lui avec un livret de progression.

La méthode comprend généralement les composantes suivantes : 

  • Identification des règles que le patient s'est imposées pour les remettre en question sur le plan comportemental 
  • Remplissage d'un questionnaire alimentaire immédiatement après avoir mangé, et noter pensées, sentiments et comportements
  • Développement de stratégies pour prévenir les crises de fringales, de boulimie et les comportements compensatoires 
  • Une fois que l'alimentation régulière est bien établie et que les comportements compensatoires sont maîtrisés, les patients réintroduisent progressivement les aliments qu'ils craignent.
  • Planification des repas . Le patient doit planifier ses repas à l'avance et toujours savoir « quoi et quand » sera son prochain repas.
  • Psychoéducation pour comprendre ce qui entretient le trouble alimentaire et ses conséquences psychologiques et médicales.
  • Pesée régulière (généralement une fois par semaine) afin de suivre les progrès et d'effectuer des expériences.
  • Prévention des rechutes pour identifier à la fois les stratégies qui ont été utiles et la manière de gérer les futurs obstacles potentiels. Le traitement étant limité dans le temps, l'objectif est que le patient devienne son propre thérapeute.
  • Challenge comportemental. Par exemple, si un client pense que manger du chocolat lui fait prendre 500 grammes, il sera encouragé à en consommer et à voir si c'est le cas. 

Les TCC peuvent être associées à d'autres thérapies comme l'EFT (Emotional Freedom Technique), intéressante dans les fringales.

Pour pratiquer l'EFT, lire le livre EFT libération émotionnelle de Jean-Michel Gurret (EXTRAIT ICI >>)

Pour comprendre les fringales, et agir sur les neurotransmetteurs, le livre de Julia Ross : Libérez-vous des fringales

Références
  1. Stapleton P, Bannatyne AJ, Urzi KC, Porter B, Sheldon T. Food for Thought: A Randomised Controlled Trial of Emotional Freedom Techniques and Cognitive Behavioural Therapy in the Treatment of Food Cravings. Appl Psychol Health Well Being. 2016 Jul;8(2):232-57. doi: 10.1111/aphw.12070.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top