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Aliments à la loupe

Mâcher plus pour maigrir plus

  • Mâcher plus longuement nos aliments diminue l'appétit et pourrait aider à faire maigrir.
Jacques Robert - Lundi 08 Octobre 2012
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Mâcher plus pour maigrir plus
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Des chercheurs de l'université de Wangeningen (Pays-Bas) ont souhaité connaître l'impact de la mastication et de la présence d'aliments dans l'estomac sur l'appétit. Pour se faire ils ont recruté 26 jeunes adultes en bonne santé, âgés en moyenne de 21 ans qui ont été attribués aléatoirement à un des 4 traitements suivants :

  • Ils ont mâché des aliments sans les avaler pendant 1 minute et leur estomac a été rempli directement via une sonde par 100 mL du même aliment.
  • Ils ont mâché des aliments sans les avaler pendant 1 minute et leur estomac a été rempli directement via une sonde par 800 mL du même aliment (pour le même total calorique).
  • Ils ont mâché des aliments sans les avaler pendant 8 minutes et leur estomac a été rempli directement via une sonde par 100 mL du même aliment.
  • Ils ont mâché des aliments sans les avaler pendant 8 minutes et leur estomac a été rempli directement via une sonde par 800 mL du même aliment (pour le même total calorique.
  • Ils n'ont rien mâché et la sonde n'a pas délivré d'aliments dans l'estomac (groupe de contrôle).

30 minutes après cette expérience les participants sont passés à table avec comme instruction de "manger jusqu'à se sentir confortablement remplis". Les chercheurs ont ainsi pu constater que lors d'un repas consécutif les participants qui avaient mâché le plus longtemps étaient ceux qui mangeaient le moins, indépendamment de la quantité d'aliments infusés dans l'estomac via la sonde. La diminution de l'apport calorique atteint 19% pour le groupe ayant mâché pendant 8 minutes.

Ces travaux montrent que la mastication est un paramètre plus important que la quantité de nourriture ingérée dans le contrôle de l'appétit et confortent ainsi de précédents résultats. Il est donc important de bien mâcher nos aliments, en particulier dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Pour aller plus loin, lire : Le régime mastication du Dr Arnaud Cocaul

A lire également : 7 astuces pour perdre du poids sans faire de régime et la présentation vidéo du régime mastication par le Dr Arnaud Cocaul..

Référence

Wijlens A, Erkner A, Alexander E, Mars M, Smeets PA, de Graaf C. Effects of oral and gastric stimulation on appetite and energy intake. Obesity (Silver Spring). 2012 May 17. doi: 10.1038/oby.2012.131.

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Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 2 19-12-2012 16:04
Même si je ne réfute pas la conclusion, je doute qu'une étude portant sur un total de 26 personnes divisées en 4 groupes puisse prouver quoi que ce soit.
 
 
0 1 08-10-2012 21:01
Sourire ..;après avoir lu Kousmine ;i y a plus de 20 ans, je savais qu'il fallait"faire une méditation" entre chaque bouchée ...Même si c'est une image, c'est une manière très efficace d'ensaliver les aliments et de les préparer à la digestion ..;

Actuellement ,le mouvement "Slox Food" insister sur le retour à une alimentation que l'on déguste lentement ,en en goutant toutes les saveurs et les arômes ...pour le plaisir ...

Manger lentement permet de laisser venir le signal de la satiété et de s'arrêter à temps ...

Ralentir pour mieux sentir...
 

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