La pollution automobile fait-elle grossir ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/09/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes âgées exposées à de hauts niveaux de noir de carbone ont plus de leptine dans le sang, une hormone associée à l'obésité.

Et si respirer un air pollué faisait grossir ? D'après une étude parue dans Journal of Occupational and Environmental Medicine, il y aurait un lien entre l'exposition au noir de carbone, une particule fine présente dans l’air pollué par le trafic routier, et les niveaux de leptine.

La leptine, aussi appelée hormone de l’obésité, est produite par les adipocytes, les cellules qui stockent les graisses. Le niveau de leptine est généralement plus élevé chez les personnes obèses. La leptine a aussi été associée au diabète et aux maladies cardiaques.

Dans cette étude, les chercheurs ont mesuré les concentrations de leptine dans le sang de 765 adultes âgés vivant à Boston et qui participaient à l’étude MOBILIZE Boston. Les scientifiques ont comparé ces données avec l’exposition des participants aux particules de noir de carbone. Des travaux précédents ont montré qu’une exposition à la pollution urbaine était liée à un risque d’obésité et de diabète.

Lire : L'exposition aux toxiques nous fait vieillir plus vite

Résultats : Dans cette cohorte d’adultes âgés, une augmentation de 0,11 µg/m3 dans l’exposition moyenne annuelle au noir de carbone était associée à 12 % de leptine en plus. Il y avait un lien fort entre une exposition au noir de carbone et les niveaux de leptine : les niveaux de leptine étaient 27 % plus élevés pour les personnes âgées les plus exposées au noir de carbone. Ceux qui étaient les plus exposés au noir de carbone étaient aussi plus touchés par l'hypertension et le diabète.

Cependant, il n’y avait pas d’association entre la leptine et la proximité d'un axe routier important autour des habitations. Pour les chercheurs, l’exposition au noir de carbone provenait de différentes routes situées près des logements des participants.

Cette recherche n’établit pas de lien de cause à effet entre l’exposition au noir de carbone et les niveaux de leptine. Cependant, les auteurs pensent que leurs résultats peuvent expliquer les associations entre la pollution de l’air et des maladies comme les affections cardiovasculaires.

Lire : Pédaler au grand air pas toujours bon pour la santé

Wang Y, Eliot MN, Kuchel GA, Schwartz J, Coull BA, Mittleman MA, Lipsitz LA, Wellenius GA.. Long-Term Exposure to Ambient Air Pollution and Serum Leptin in Older Adults: Results From the MOBILIZE Boston Study. J Occup Environ Med. 2014 Sep;56(9):e73-7. doi: 10.1097/JOM.0000000000000253.

A découvrir également

Back to top