On gagne 600 grammes entre Noël et le Jour de l'An (qu'on a du mal à perdre)

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 26/12/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Résultat des fêtes : 600 grammes de plus. Et 6 mois plus tard, une bonne partie de ce poids supplémentaire est toujours là.

Chaque année, les fêtes de fin d’année s’accompagnent de leurs lots de repas et buffets avec la famille, les amis, voire les collègues de travail. Les excès alimentaires réalisés pendant ces quelques semaines conduisent à une prise de poids qu’il faudra éliminer ensuite. Mais combien de temps faudra-t-il pour perdre les kilos pris à cette occasion ?

Lire : Les 7 pièges des repas des fêtes et Comment se mettre dans l'ambiance de Noël

Au cours d'une recherche parue dans New England Journal of Medicine, Brian Wansink de l'Université Cornell et son équipe ont enregistré les changements de poids de près de 3.000 personnes aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon. Pour cela, ils ont utilisé la balance connectée Withings, de French electronics, un appareil qui est connecté à Internet par Wifi, ce qui évite que les utilisateurs signalent leur poids.

Les chercheurs se sont servi de cet outil pour suivre le poids des participants entre août 2012 et juillet 2013. Dans les trois pays, le poids des participants dans les dix jours suivant Noël a augmenté par rapport aux dix jours précédant Noël. Le poids des participants se stabilisait entre mai et novembre, puis le cycle annuel de prise de poids pouvait recommencer. Pour Brian Wansink, tout ce qui se passe dans les 10 semaines autour de fêtes de fin d’année prend environ cinq mois à être éliminé ensuite.

Dans chaque pays, la période où le gain de poids était le plus élevé était entre Noël et le Jour de l’An : les américains prenaient 0,6 kg, les allemands 0,8 kg et les japonais 0,5 kg. Cependant, il y avait de petites différences locales : pour les 1.781 américains, le poids s’est élevé en moyenne de 0,2 % pendant Thanksgiving puis de 0,4 % à Noël ; chez les 760 allemands, le poids s’élevait de 0,2 % à Pâques et chez les 383 japonais le poids montait de 0,3 % pendant la Golden Week.

Dans la plupart des cas, seule la moitié du poids pris au moment des fêtes avait été perdu 6 mois plus tard.

Il faut noter que les participants étaient des personnes qui avaient acheté une balance connectée coûtant environ 130 €, donc qui avaient les moyens de le faire et qui étaient intéressés par ce type d’outils pour suivre leur poids. On peut penser qu’il s’agit d’une population plus motivée pour perdre du poids et donc craindre que les résultats dans la population générale soient plus préoccupants...

Brian Wansink en conclut dans le New York Times qu’au lieu de prendre, au Nouvel An, la résolution de perdre du poids, il serait peut-être beaucoup mieux de prendre la résolution le 1er octobre, ou plus tard, de ne pas trop grossir.

Lire : Les fêtes approchent : voici comment éviter d'en payer les excès

Source

Helander EE, Wansink B, Chieh A. Weight Gain over the Holidays in Three Countries. N Engl J Med. 2016 Sep 22;375(12):1200-2. doi: 10.1056/NEJMc1602012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top