Vaisselle plus lourde et autres astuces qui rendent un repas meilleur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/06/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Musique, qualité et couleur de la vaisselle, compagnie… Tous ces facteurs influencent le goût de nos aliments.

Manger est une expérience multisensorielle, à tel point que le goût d’un plat dépendrait de l’environnement visuel, tactile et auditif dans lequel on le déguste. Dans son livre « The Perfect Meal », Charles Spence, professeur à Oxford, montre comment la couleur, le poids de la vaisselle ou encore la musique peuvent influencer notre palais.

Au restaurant, la présentation du menu, la disposition des plats et l’ambiance générale sont souvent réfléchis pour que les clients apprécient leur repas. C’est pourquoi il peut être plus difficile de résister à certaines tentations à l’extérieur que chez soi, où l’on maîtrise mieux la composition des repas, et où l'on risque moins d'être influencé par une carte trompeuse.

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Dans son livre, Charles Spence examine tous les éléments d’un repas pris au restaurant qui peuvent contribuer à modifier la prise alimentaire tels que : la couleur de l’assiette (aspect visuel), la forme du verre (aspects visuel et tactile), les noms utilisés pour nommer les plats (fonction cognitive) ou l’arrière fond musical (aspect auditif).

Le fait même de manger au restaurant avec des amis peut inciter à manger plus que prévu : nous consommons 35 % de nourriture en plus quand nous mangeons avec quelqu’un d’autre, et même 75 % de plus avec 3 autres personnes. Mais lorsque l’on mange avec des amis, mieux vaut commander en premier, comme le suggère Charles Spence, car cela rend le plat meilleur.

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Pour les couverts, le poids serait important. Dans une expérience à Edimbourg, 50 personnes ont mangé un plat de saumon avec des couverts de cantine et 50 autres ont mangé leur plat avec des couverts plus lourds et plus jolis. Ensuite, les participants devaient dire combien ils étaient prêts à payer pour ce repas : ceux qui avaient utilisé les couverts les plus lourds proposaient de payer plus cher que ceux qui avaient mangé avec des couverts plus légers et moins chers. Pour Charles Spence, le cerveau associerait le poids à la valeur et plus les couverts sont lourds, plus le plat semble délicieux. Il remarque d’ailleurs : "Le restaurant Heston Blumenthal’s Fat Duck a les couverts les plus lourds que je connaisse", et c’est l’un des restaurants les plus chers au monde.

Si on veut perdre du poids, en plus de manger seul, on peut aussi jouer sur la couleur de la vaisselle car manger dans une assiette rouge réduirait la faim. En efet, "Le rouge est un signal primitif de danger mais il donne aussi à la nourriture moins de contraste ce qui fait qu’elle est moins désirable, alors vous en mangerez moins." 

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L’environnement auditif est lui aussi important. Par exemple, dans une dégustation de vins impliquant 3.000 personnes, les participants ont reçu un verre de vin blanc et devaient évaluer son goût. Ensuite l’éclairage et la musique ont été changés et ils ont eu un autre verre qui contenait le même vin : les réponses n’étaient pas les mêmes. De manière générale, la musique affecte le goût, la musique classique étant associée avec une meilleure qualité et un certain raffinement.

De même, mieux vaut éteindre la télé quand on mange : le cerveau occupé par le petit écran percevrait moins bien les signes indiquant qu’il faut s'arrêter de manger. Conséquence : on mange plus.

Par conséquent, en appliquant toutes ces astuces, il pourrait être possible de contourner les résistances des gens à manger certains plats, comme des insectes : il suffirait de créer un environnement favorable pour que chacun trouve un tel plat succulent !

Source

Charles Spence et Betina Piqueras-Fiszman. The Perfect Meal: the multisensory science of food and dining. Wiley-Blackwell. Octobre 2014.

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