Tous les régimes célèbres seraient aussi efficaces pour perdre du poids

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/09/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Une méta-analyse a trouvé des pertes de poids comparables avec plusieurs régimes américains très populaires. 

Quel régime choisir pour maigrir lorsqu'on est obèse ou en surpoids ? D’après un article paru dans Journal of the American Medical Association, si l’objectif est uniquement de perdre le plus de kilos,tous les régimes célèbres feraient l’affaire.

Dans cette étude, des chercheurs canadiens et américains ont voulu comparer l’efficacité de différents régimes célèbres, conçus pour perdre du poids : des régimes « low-carb » (Atkins, South Beach, ou Zone), le régime Weight Watchers, ou des régimes pauvres en graisses, voire végétariens (Ornish, Rosemary Conley). Ils sont partis du constat que les gens ont généralement du mal à savoir quel régime est le meilleur.

Lire : Quel régime est fait pour moi ?

Les scientifiques ont recherché des études incluant des adultes en surpoids ou obèses, dans lesquelles ils avaient accès à des données sur le poids ou l’IMC pendant une période d’au moins 3 mois. Ils ont comparé les résultats en termes de perte de poids au bout de 6 et 12 mois de suivi. Deux personnes ont analysé les données indépendamment.

59 articles ont été sélectionnés. Ils portaient sur 48 essais randomisés incluant 7 286 personnes. La perte de poids la plus importante à 6 mois était obtenue avec des régimes low-carb : 8,73 kg contre 7,99 kg pour les régimes pauvres en graisses. A 12 mois, la différence avec un régime pauvre en graisses était minime.

Les régimes low-carb, pauvres en glucides, comme le régime Atkins sont parfois controversés car ils privilégient les protéines et les lipides. Pourtant, ils sont efficaces pour perdre du poids et auraient aussi des bénéfices pour la santé comme le montre une étude récente, qui ne figure pas dans cette méta-analyse.

Lire : Pour la ligne et la santé, il vaudrait mieux limiter les glucides que les graisses

Dans cette méta-analyse, le régime Atkins semblait plus efficace que The Zone : il a permis de perdre 1,71 kg de plus que le régime Zone à 6 mois de suivi.

Lire : Le nouveau régime Atkins

Le soutien dont pouvaient bénéficier les participants avait une influence sur les résultats. Il pouvait s’agir de réunions en groupe, de rendez-vous avec un diététicien ou d’autres conseils. Ce soutien se traduirait par un gain supplémentaire de un kilo après un an, par rapport à un régime suivi sans soutien.

De même, le fait de faire de l’exercice était bénéfique et permettait de continuer à perdre du poids dans la durée (bénéfice de 2 kg environ).

Au final, les régimes les plus célèbres, qu'ils soient low-carb ou faibles en graisses auraient à peu près la même efficacité pour perdre du poids à 6 mois et 1 an. Reste à voir si des différences sur la santé, ou sur de plus longues périodes sont visibles, et quels sont les régimes les plus faciles à suivre sur la durée. 

L'analyse ne s'étend pas aux régimes à index glycémique bas.

Lire : Deux siècles de régimes : ceux qui marchent et ceux qui échouent

Johnston BC, Kanters S, Bandayrel K, Wu P, Naji F, Siemieniuk RA, Ball GD, Busse JW, Thorlund K, Guyatt G, Jansen JP, Mills EJ. Comparison of weight loss among named diet programs in overweight and obese adults: a meta-analysis. JAMA. 2014 Sep 3;312(9):923-33. doi: 10.1001/jama.2014.10397.

A découvrir également

Back to top