publicité

mardi 22 mai 2012 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Boire du lait à l'adolescence augmenterait le risque de cancer de la prostate

  • Boire du lait à l'adolescence, une pratique à risque ?
Chuck Laurie - Vendredi 27 Janvier 2012
Boire du lait à l'adolescence augmenterait le risque de...
AugmenterRéduireTaille du texte

Le lait à nouveau sur la sellette. La consommation de lait pendant l’adolescence, lorsque la prostate est en plein développement, triplerait le risque de développer un cancer avancé plus tard dans la vie, selon une nouvelle étude islandaise publiée dans l’American Journal of Epidemiology. (1)

Le groupe d'étude était composé de 8894 hommes nés entre 1907 et 1935 en Islande. Les enquêteurs ont examiné les registres de mortalité et de cancer à partir des années 1967 à 1987 et jusqu'en 2009. Ils ont relevé par questionnaire la consommation de lait à plusieurs étapes de la vie. Au cours de la période de suivi qui a duré en moyenne 24,3 ans, 1123 hommes ont été diagnostiqués avec un cancer de la prostate, dont 371 avec une maladie avancée (stade 3 ou supérieur, ou décès par cancer de la prostate).

Résultats : le lieu de résidence ne semble pas être un facteur de risque important. Par rapport aux hommes qui ont grandi en ville, ceux qui ont vécu à la campagne pendant les 20 premières années de la vie avaient un risque modérément augmenté de cancer de la prostate avancé, en particulier chez les hommes nés avant 1920.

En revanche, par rapport aux hommes qui ne buvaient pas de lait quotidiennement lorsqu’ils étaient adolescents, ceux qui en ont consommé chaque jour à cette époque ont vu leur risque de cancer avancé multiplié par 3,2 plus tard dans la vie. La consommation de lait vers la quarantaine ou pendant la durée de l’étude ne semble pas augmenter ce risque.

"Nous pensons que nos données sont solides et apportent la preuve que l'adolescence est une période sensible pour le développement du cancer de la prostate", note pour LaNutrition.fr le Dr Johanna Torfadottir qui est le premier auteur de l’étude. Elle ajoute que l'Islande offre un terrain d’expérience parfait pour ce genre d’études. La nation avait une infrastructure minimale dans les premières décennies du 20ème siècle : ainsi, les résidents des régions rurales avaient tendance à vivre de la terre. Les personnes vivant dans les régions centrales de la nation consommaient de grandes quantités de lait provenant d'animaux de ferme. En revanche, le lait était rare dans les villages balnéaires de l'Islande.

L'analyse de LaNutrition.fr. Les relations entre lait et cancer sont ambivalentes. D'un côté, la consommation de laitages diminuerait les risques de cancer du côlon et du rectum, d'un autre côté, la consommation importante de laitages et/ou de calcium est soupçonnée depuis une vingtaine d’années d’augmenter le risque de cancer de la prostate, en particulier dans ses formes agressives. Les premières mises en garde ont été lancées par l’Ecole de santé publique de Harvard et son directeur, le Pr Walter Willett. Plusieurs études indépendantes ont depuis renforcé ce soupçon. Une étude récente a trouvé qu'au contraire des "laits" végétaux, le lait de vache stimule la croissance des cellules cancéreuses de la prostate (2). Le mode d’action précis des laitages n’est pas connu mais il pourrait s'expliquer par la présence d'hormones femelles, passer par une diminution locale de la vitamine D active, ou la stimulation d’un facteur de croissance qui peut révéler et accélérer le développement des cancers (l’IGF-1). Le lien entre laitages et cancer de la prostate a longtemps été nié par les autorités sanitaires françaises qui continuent, par le Programme national nutrition santé d’encourager la consommation de 3 à 4 laitages par jour dès l’enfance. En 2011, une nouvelle directive concernant la restauration scolaire vise à renforcer la consommation de laitages des enfants et des adolescents. LaNutrition.fr conteste le bien-fondé de cette directive et conseille au contraire depuis de nombreuses années de consommer les laitages avec modération (0 à 2 portions quotidiennes maximum) et d’en servir avec modération aux enfants et aux adolescents, sachant qu’il n’existe aucune preuve qu’une alimentation riche en laitages prévient les fractures comme l'assurent les autorités sanitaires et l'industrie laitière. S'il est vrai que le risque de cancer colorectal semble réduit avec les laitages, il faut rappeler que l'on peut réduire ce risque dans des proportions au moins aussi importantes en mangeant plus de végétaux.

Référence

(1) Torfadottir JE. Milk intake in early life and risk of advanced prostate cancer. Am J Epidemiol. 2012 Jan 15;175(2):144-53. Epub 2011 Dec 20.

(2) Tate PL, Bibb R, Larcom LL. Milk stimulates growth of prostate cancer cells in culture. Nutr Cancer. 2011 Nov;63(8):1361-6. Epub 2011 Nov 1. PubMed PMID: 22043817.

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 3 25-03-2012 09:38
Bonjour, Je consulte votre site depuis peu et j'y passe beaucoup de temps tant je trouve d'infos interessantes. Je me pose la question suivante : il est souvent question du conflit d'interet entre certains chercheurs meneurs d'études et l'industrie agro alimentaire. Il est également souvent question d'études étrangères réfutants ces études mais on ne cite jamais le degré d'implication des chercheurs étrangers. Par exemple dans cet article, comment etre sur que les chercheurs islandais qui ont menés l'etude n'ont pas de conflits d'interets dans leur pays?
Merci par avance pour votre réponse
Cdlt
Citer
 
 
0 2 Thierry Souccar 21-01-2012 01:26
Citation en provenance du commentaire précédent de pinelli :
Je suis vraiment inquiète: mon fils de 25 ans a consommé du lait tous les matins et des yaourts à chaque repas pendant toute son enfance et son adolescence, et jusqu'à présent! Alors est-il condamné à avoir un cancer de la prostate plus tard? Que faire à présent?

Attention, on est dans le cadre d'une association statistique, pas d'une relation automatique, donc votre fils n'est bien sûr absolument pas condamné. Le lait pourrait être un facteur de risque parmi d'autres car un cancer apparaît et se développe sous de multiples facteurs. Il faut garder une bonne hygiène de vie et rester modéré dans la consommation de ces aliments que sont les laitages.
Citer
 
 
0 1 20-01-2012 23:07
Je suis vraiment inquiète: mon fils de 25 ans a consommé du lait tous les matins et des yaourts à chaque repas pendant toute son enfance et son adolescence, et jusqu'à présent! Alors est-il condamné à avoir un cancer de la prostate plus tard? Que faire à présent?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille

LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires