Maigrir avec des plantes : prudence !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/04/2006 Mis à jour le 17/02/2017
Il existe peu de plantes efficaces pour perdre du poids. Et celles qui marchent ne sont pas dénuées d'effets secondaires....

3 mai 2004

Il y a six ans, j’avais procédé dans un livre (1) à un état des lieux des plantes et compléments alimentaires que les fabricants proposent pour perdre du poids. Je peux vous en livrer la conclusion, maintenant que le livre est épuisé : la plupart de ces capsules, gélules et comprimés ne marchent pas. Ou leurs effets ne sont pas étayés par des preuves scientifiques irréfutables. C’est le cas notamment des plantes dites « drainantes » ou du fucus, sans parler de la papaye, l’ananas ou encore Garcinia cambogia. Seules quelques substances, comme l’éphédra (Ephedra sineca), avaient alors fait la preuve de leur efficacité.

Cette plante contient des alcaloïdes, dont l’éphédrine, qui a servi de modèle à la mise au point des amphétamines. L’éphédrine ressemble à l’adrénaline, une substance indispensable à la transmission nerveuse. Cette particularité lui permet d’activer une classe de récepteurs (bêta), qui « donne l’ordre » aux graisses corporelles de brûler pour fournir de l’énergie. L’éphédrine diminue aussi la sensation de faim. Elle agit enfin sur les hormones thyroïdiennes en facilitant la conversion de l’hormone T4 en une forme appelée T3, très active sur le métabolisme. L’éphédra fait maigrir, c’est indiscutable, mais elle peut se révéler dangereuse pour le cœur, ce que je signalais dans mon livre. Comme l’éphédra était à l’époque disponible en pharmacie, j’indiquais que sa prise « nécessite un suivi médical. » Le 8 octobre 2003, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a interdit la vente d’éphédra à la suite d’un grand nombre d’accidents survenus aux Etats-Unis et en Europe avec cette plante.

Comme l’éphédra, les extraits de thé vert (Camelia sinensis) activent les récepteurs bêta- adrénergiques. A l’époque où j’ai écrit mon livre, on disposait d’un petit nombre d’études françaises plutôt intéressantes. Cependant, elles avaient été conduites avec une forme d’extrait hydro-alcoolique fort. Peut-être un peu trop fort. Le 7 avril 2003, l’Afssaps a retiré l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament après que 13 cas d’atteintes hépatiques aient été portés à sa connaissance. Les extraits de thé vert qui restent sur le marché sont-ils encore efficaces ? Personne ne le sait.

En fait, on a un peu l’impression avec les plantes que l’efficacité va de pair avec l’activation de la thermogénèse via les récepteurs bêta adrénergiques. Et que cette activation implique une certaine prise de risque. Cela ne signifie pas que les plantes qui font réellement maigrir sont forcément dangereuses, mais qu’elles pourraient l’être dans certaines circonstances. J’ai donc été tout naturellement attiré par un rapport visant l’extrait d’orange amère (Citrus aurantium) dans un article que publie ce mois-ci Annals of Pharmacotherapy. (2) Des médecins décrivent le cas d’une femme de 55 ans, hospitalisée à la suite d’un infarctus du myocarde consécutif à la prise d’un complément qui renfermait 300 mg de Citrus aurantium. La synéphrine, principe actif de Citrus aurantium est, elle encore, un agoniste des récepteurs bêta. L’extrait d’orange amère augmente la thermognénèse dans une certaine mesure, comme en témoignent 3 études. Associée à de la caféine et du millepertuis, elle semble diminuer la masse grasse. Une petite étude sur 9 femmes trouve un effet positif sur le poids corporel. (3)

Citrus aurantium mime donc, certes avec moins d’intensité, l’éphédra. Des bénéfices modestes sur la masse grasse, donc sur le poids, avec en corollaire la crainte d’effets secondaires chez un petit nombre de personnes sensibles. Citrus aurantium élève par exemple la pression artérielle chez le rat.

Au final, le jeu en vaut-il la chandelle ? Tout d’abord, on ne peut pas espérer perdre beaucoup de poids avec des plantes. Ensuite, il faudrait s’assurer qu’à titre personnel on tolèrera bien de tels extraits. En clair, si vous avez des antécédents cardiovasculaires ou une tension anormale, les plantes qui activent la thermogénèse ne sont pas pour vous. Enfin, il faut bien sûr compter avec le coût de tels traitements.


Il existe bien d’autres moyens plus sûrs pour augmenter la thermogénèse : musculation, exercice aérobique, régime riche en protéines. Pour toutes les raisons évoquées plus haut, ceux-là devraient être essayés en premier lieu.

(1) Souccar, T : Vérités et mensonges des produits amincissants. Albin Michel, Paris, 1998.

(2) Nykamp DL : Possible association of acute lateral-wall myocardial infarction and bitter orange supplement. Ann Pharmacother. 2004, 38(5):812-816.

(3) Preuss HG : Citrus aurantium as a thermogenic, weight-reduction replacement for ephedra: an overview. J Med. 2002;33(1-4):247-264. 

A découvrir également

Back to top