Beatrice Golomb : "Les effets secondaires des statines sont sous-estimés"

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/03/2006 Mis à jour le 10/03/2017
Le Dr Beatrice Golomb (université de Californie San Diego) piste depuis plusieurs années les effets secondaires d’une famille de molécules anti-cholestérol appelées statines. Elle s’apprête à lancer une grande étude contrôlée sur le sujet. LaNutrition.fr l’a invitée à faire le point.

LaNutrition.fr : Si l’on en croit leurs fabricants, les bénéfices des statines vont au-delà de la prévention cardiovasculaire…

Dr Beatrice Golomb : Vous le croyez réellement ? Je n’en suis pas si sûre. Deux études d’observation suggéraient que les statines protègent de la maladie d’Alzheimer, mais une étude contrôlée a montré le contraire. Les travaux suggérant des bénéfices sur la densité osseuse comportent peut-être des biais. Par exemple, on sait que les personnes ayant un cholestérol élevé ont généralement des os solides. Le seul moyen de savoir si ces bons résultats sont dûs aux statines ou – ironiquement – au cholestérol élevé est de conduire des études contrôlées.

De quoi se plaignent le plus souvent les patients qui prennent des statines ?

Les patients se plaignent le plus souvent de faiblesse ou douleurs musculaires, de fatigue, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles du sommeil, troubles sexuels et de difficultés à réguler leur température corporelle.

Quel est le principal enseignement de votre étude d’observation des usagers de statines ?

La découverte la plus troublante est que les médecins rapportent rarement les effets indésirables. S’il s’agit d’un problème mentionné dans la notice du médicament, le médecin se dit qu’il est inutile de le rapporter. Lorsqu’un patient se plaint d’un trouble nouveau, qui ne figure pas dans la liste des effets secondaires possibles, le médecin pense que le médicament ne peut être en cause. Il persuade généralement son patient que la statine n’est pas en cause, même si le trouble est apparu avec la prise de la statine, a progressé pendant le traitement et a disparu après son arrêt.

Pourquoi lancer une étude clinique sur les effets secondaires des statines ?

Les études conduites par les laboratoires sur les statines sont conçues pour montrer des bénéfices, pas des problèmes. Les personnes enrôlées ont un profil à haut risque cardiovasculaire, ce qui permet d’augmenter le pouvoir statistique des effets positifs. Pour mettre des effets secondaires en évidence, il faudrait sélectionner des individus dont le risque de mal réagir aux médicaments est élevé. Or ces gens-là sont généralement exclus. Le problème est qu’après les avoir exclu d’une étude, les laboratoires interprètent l’absence d’effets secondaires comme la preuve que leur produit est sans danger, et ces données sont extrapolées à des populations présentant un profil différent.

La rhabdomyolyse, l’affection mortelle qui a conduit au retrait du médicament de Bayer est-elle exclue avec les autres statines ?

Toutes les statines peuvent provoquer une rhabdomyolyse chez certaines personnes prédisposées.

Propos recueillis par Thierry Souccar

Le Dr Golomb fait appel aux Francophones qui prennent des statines pour rapporter tout effet secondaire.

http://www.medicine.ucsd.edu/statin/

A découvrir également

Back to top