LaNutrition.fr, l'info santé indépendante qui vous donne 5 ans d'avance
Imprimer la page  Fermer la page

 

Sida : le risque de transmission par le lait maternel est plus important après 6 mois

LaNutrition.fr, le 30/05/2007

Le bébé, avant 6 mois, risque moins d’être contaminé par sa mère séropositive lors de l’allaitement. Une étude américaine menée sur des nourrissons africains a révélé que plus de 85% des transmissions avaient lieu après le sixième mois de l’enfant.
 
Une mère séropositive pourrait allaiter son bébé jusqu’à 6 mois, le virus étant moins souvent détecté dans le lait maternel durant cette période. L’équipe de Taha Taha de l’université John Hopkins de Baltimore (Maryland, Etats-Unis) s’est basée sur une étude réalisée sur 2 000 nouveaux-nés au Malawi (Afrique) pour obtenir leurs résultats.
 
La transmission verticale du VIH (virus de l’immunodéficience humaine, ou sida) est l’infection de l’enfant par la mère lors de la grossesse, de l’accouchement ou de l’allaitement. Un enfant né d’une mère séropositive peut être séronégatif, mais des précautions doivent être prises pour lui laisser toutes ces chances de le rester. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise d’ailleurs aux femmes séropositives de ne pas allaiter leur enfant ou de le sevrer le plus tôt possible.
 
Mais dans des pays en voie de développement comme l’Afrique, les mères n’ont pas le choix. Le lait infantile n’étant pas faisable très souvent, elles ne peuvent qu’allaiter leur enfant.
 
Taha Taha a obtenu ses résultats à partir d’une précédente étude menée sur 2 000 nouveaux-nés au Malawie. Ils ne se sont intéressés qu’aux nourrissons non infectés par le VIH à l’âge de 1,5 mois, soit sur 1 256 bébés. Les résultats de l’étude ont montré que le risque de transmission du virus par le lait maternel était le plus faible lors des premiers mois d’allaitement soit un risque de 1,22 % durant les six premiers mois. Au-delà des six mois, le risque augmente jusqu’à 4,5%. 87,4%  des 2 000  nouveaux-nés sont devenu séropositifs après l’âge de six mois.
 
Pour les chercheurs, ce chiffre aurait été bien plus faible si l’allaitement avait été interrompu avant cet âge. En effet, ils ont moins souvent détecté le virus dans le lait maternel au cours des six premiers mois.
 
Pour Grace John-Stewart, docteur à l’université de Washington, 30 à 50% des transmissions maternelles s’effectuent par l’allaitement lors des 2 premières années de l’enfant. Elle souligne cependant que le sevrage prématuré des bébés présente un risque important pour leur vie.
 
Rébecca Mailly
 
Référence :
Journal des maladies infectieuses, Université de Chicago
http://www.lanutrition.fr/Sida-le-risque-de-transmission-par-le-lait-maternel-est-plus-important-après-6-mois-a-1587.html
©LaNutrition.fr. Tous droits réservés