Prévenir l'infarctus - Dr Michel de Lorgeril & Patricia Salen
|
présentationCe livre peut vous sauver la vie et vous épargner de lourds handicaps Malgré les progrès de la cardiologie, l’infarctus reste la première cause de décès prématuré, l’AVC est la troisième. Le moment est venu de mettre fin à ce fléau. Le Dr Michel de Lorgeril vous dit comment vous protéger naturellement et efficacement des maladies cardiovasculaires sur la base des données scientifiques les plus récentes. Son message n°1 : la plupart des traitements conventionnels ne marchent pas Si vous espérez améliorer votre espérance de vie en prenant un médicament contre le cholestérol, un autre contre l’hypertension, un autre contre le diabète, en débouchant vos artères avec des stents, vous vous trompez et vous allez découvrir pourquoi. Son message n°2 : vous pouvez réduire considérablement votre risque en adoptant une nutrition et un mode de vie protecteurs Cette nutrition et ce mode de vie sont fondés sur les centaines d’études scientifiques dont celles conduites par Michel de Lorgeril et ses équipes et publiées dans les plus grands journaux médicaux. Aujourd’hui il les traduit en recommandations concrètes. Grâce à ce livre vous saurez :
caractéristiquesBroché : 416 pages + 8 pages d’illustrations en couleurs
auteurMichel de Lorgeril est cardiologue et chercheur au CNRS et à la Faculté de médecine de Grenoble. Internationalement reconnu pour ces travaux sur l’infarctus et les acides gras oméga-3, il est le promoteur du French paradox et de la diète méditerranéenne, deux concepts qui ont révélé l’importance de l’alimentation pour la santé. Il est l’auteur des best-sellers Cholestérol, mensonges et propagande et Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent. Patricia Salen est diététicienne nutritionniste. Elle a été responsable des aspects nutritionnels de la célèbre Etude de Lyon.
extraitAVANT-PROPOS Ce livre a été écrit pour informer, en toute objectivité et sur la base des connaissances scientifiques et médicales les plus récentes. Il s’adresse aux patients et à leurs familles qui ont déjà été confrontés à l’infarctus (ou à l’accident vasculaire cérébral) afin de les aider à se protéger d’une récidive et aussi à tous ceux qui sont en bonne santé et veulent le rester. Mais il ne suffit pas de se protéger de l’infarctus et de l’AVC, il faut aussi reculer le moment de bien d’autres maladies et surtout ne pas les favoriser avec des traitements inappropriés. Les conseils que je donne dans ce livre protègent de l’infarctus et de l’AVC certes, mais aussi de bien d’autres maladies (notamment les cancers, les maladies inflammatoires et les démences) et ils nous font espérer une espérance de vie en bonne santé optimale. Pourquoi un nouveau livre ? Mes deux livres précédents sur le cholestérol étaient polémiques. Je voulais surtout ouvrir les esprits et dénoncer les mensonges et la propagande de l’industrie pharmaceutique et ainsi faire comprendre que le cholestérol est innocent des crimes dont on l’accuse. Le cholestérol ne bouche pas les artères, avoir un cholestérol élevé n’augmente pas le risque d’infarctus et d’AVC et l’abaisser de façon artificielle avec des médicaments est inutile et dangereux. Ce sera difficile à admettre pour beaucoup mais, outre leur inefficacité préventive et leur coût exorbitant pour l’Assurance maladie – un milliard d’euros chaque année – les médicaments anticholestérol provoquent des effets adverses parfois sévères et même tragiques comme on peut le lire dans les nombreux témoignages postés sur mon blog [michel.delorgeril.info]. Ce livre-ci est une nouvelle étape. Il vise, en dehors de toute polémique, à donner les bons conseils pour protéger sa santé.
La stratégie de prévention doit être globale L’infarctus du myocarde et l’AVC ont des causes et des mécanismes variés et multiples, mais ils ont aussi quelque chose qui s’apparente au crash d’un avion. De même que les avions sont construits pour ne pas s’écraser au moindre trou d’air, nous sommes faits pour échapper à l’infarctus et à l’AVC ; nous disposons de tous les moyens pour nous protéger. Pour succomber, il faut (comme dans un crash) beaucoup de malchance et une succession de petits événements improbables qui, isolés dans le temps, seraient sans conséquence. Cette notion est fondamentale pour organiser la prévention. Ce n’est pas en diminuant drastiquement (avec un médicament) un paramètre biologique ou physiologique qu’on peut être efficace, c’est en prenant soin de soi, en adoptant un mode de vie protecteur, tout un ensemble de petits riens qui semblent anodins à première vue. Comme il est impossible de contrôler cette multitude de paramètres – certains insignifiants en apparence et certains qui sans doute nous sont encore inconnus –, nous avons conçu une stratégie de protection qui englobe cette multitude de facteurs sans les nommer, et même sans y penser. L’exemple de la nutrition. Les sciences de la nutrition veulent identifier, selon une procédure pharmacologique, des substances protectrices ou délétères de notre alimentation. Ce n’est pas inutile – c’est l’approche scientifique classique – mais c’est inefficace pour se protéger car il est impossible de couvrir tous les paramètres potentiellement impliqués (des milliers) et leurs interactions. Il faut plutôt adopter un mode alimentaire global et qui a fait ses preuves, scientifiquement. Et celui que nous privilégions, c’est ce que nous appelons la diète méditerranéenne. Ceci dit, le mode alimentaire n’est pas tout ; d’autres aspects de la vie quotidienne viennent interférer avec nos habitudes alimentaires, en premier lieu notre activité physique : habitudes alimentaires et activité physique sont indissociables ! Je m’en expliquerai tout au long de ce livre. Il est aussi impératif d’éviter toutes les formes d’intoxication : les évidentes (comme le tabagisme) mais aussi les plus sournoises comme les fines particules aériennes libérées par les moteurs diesel , les perturbateurs endocriniens présents dans l’alimentation et bien sûr les médicaments. Enfin, il faut savoir donner un sens à sa vie, pas seulement pour nous aider à surmonter le stress et les émotions du quotidien, mais aussi pour globaliser notre mode de vie à long terme dans un sens qui soit favorable à la santé, à notre accomplissement et finalement au bonheur. Ceci dit, nous sommes tous différents et aucun mode de vie, aucune stratégie préventive, ne peut garantir le risque zéro pour un individu, au cours d’une existence qui en moyenne sera de 80 ans. Mais il est possible de considérablement réduire ce risque.
Tout à gagner et rien à perdre Aujourd’hui, il est bien rare qu’une victime d’infarctus réponde parfaitement au mode de vie protecteur que je décris dans ce livre. Toutes les victimes de crise cardiaque que j’ai traitées pendant mes trente années de pratique médicale (dans trois pays différents) avaient un mode de vie qui augmentait leur risque. Certains pensaient avoir pourtant fait tout ce qu’il fallait. Ils prenaient scrupuleusement tous les médicaments qui leur étaient prescrits, leur cholestérol, leur tension, leur poids, leur glycémie étaient parfaits et ils pensaient que cet infarctus qui les avait frappés était injuste. Mais ils se trompaient ; ils avaient été mal conseillés ! En fait, si on suivait parfaitement, et dès notre plus jeune âge, les recommandations données dans ce livre, notre risque d’infarctus et d’AVC serait infime ou négligeable comme l’observation de certaines populations au Japon et autour de la Méditerranée l’a clairement montré. Il faut donc bien comprendre que si le risque zéro est impossible – je ne suis pas un illusionniste – un risque très faible est accessible y compris pour ceux qui ont déjà été frappés une première fois. Pour chacun d’entre nous, il s’agit donc de faire le mieux possible dès lors que l’on a compris ceci : plus on s’approchera du mode de vie recommandé dans ce livre, plus tôt on fera les changements nécessaires dans son mode de vie et mieux on sera protégé ! Ceci est valable pour l’infarctus. Pour l’accident vasculaire cérébral (AVC), je serais un peu moins optimiste, mais pas pessimiste pour autant.
Une évolution inquiétante des AVC L’AVC n’est pas un équivalent de l’infarctus au niveau du cerveau. Contrairement à l’infarctus, l’AVC est une maladie très hétérogène. L’AVC peut avoir comme origine l’obstruction d’une artère ; mais il peut aussi résulter d’une hémorragie cérébrale. Pour prévenir l’infarctus, on prescrit des médicaments anticoagulant et antiplaquettaire (anticaillot) qui ont l’inconvénient majeur d’augmenter le risque d’hémorragie, notamment au niveau du cerveau. Et c’est exactement ce à quoi on assiste dans les pays surmédicalisés : la fréquence des AVC hémorragiques augmente de façon inquiétante et cette tendance est probablement en relation – au moins en partie – avec la prescription massive des médicaments anticaillot. Pour cette raison, il m’a semblé nécessaire de traiter dans ce livre de la prévention de l’infarctus et de l’AVC. A quoi servirait-il de diminuer le risque d’infarctus si, en parallèle, on augmente les AVC hémorragiques ? Les deux problématiques sont liées, et c’est devenu un aspect crucial de la prévention des maladies cardiovasculaires au sens le plus large. Rassurez-vous, il y a des solutions et ce livre a été écrit pour vous les exposer. Ni recettes ni programme Certains lecteurs attendent peut-être que j’énumère dans la Partie Nutrition de ce livre un certain nombre de recettes. D’autres attendent que j’énonce une sorte de programme nutritionnel, un peu comme les régimes amaigrissants dans les journaux féminins chaque printemps – comment perdre 20 kilos en 15 jours – avec des menus journaliers : une biscotte au petit déjeuner avec 20 cl de jus de raisin, une tranche de pain grillé au déjeuner avec 50 g de viande hachée… Désolé, vous ne trouverez dans ce livre ni recette ni programme ! Il y a une multitude de livres consacrés à la cuisine méditerranéenne (certains magnifiques, voir la bibliographie), un de plus ne servirait à rien. L’essentiel est de comprendre les grands principes des habitudes alimentaires méditerranéennes et ensuite de faire preuve d’un peu de créativité pour adapter ces principes méditerranéens à ses goûts, son mode de vie, son porte-monnaie, sa famille (adultes, enfants, seniors), sa région, ses fournisseurs locaux… Si vous êtes dans l’urgence ou que vous vous sentez dépassé(e) à la sortie de l’hôpital ou après avoir lu ce livre, la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec un diététicien. Allez à la consultation avec ce livre et exigez d’être initié(e) aux secrets et traditions alimentaires méditerranéens. Quel que soit votre budget, je vous supplie de faire cet investissement sur l’avenir ! Vous ne le regretterez pas car aucun livre de recettes, aussi bien fait soit-il, ne vous apprendra autant qu’un professionnel de la diététique.
Pourquoi me croire et pas les autres ? Ce que vous allez lire dans ce livre ne coïncidera pas toujours avec les recommandations et les traitements de votre médecin. Parfois, ce sera en totale contradiction avec ce que vous aurez pu lire dans les journaux et magazines de la santé, y compris à la télévision. Dès lors quel crédit accorder à mes propres recommandations ? Mon objectif est d’examiner et expliquer ce qui est crédible en médecine scientifique. C’est une chose d’appliquer automatiquement et naïvement des traitements ordonnés par des sociétés savantes ou des autorités sanitaires peuplées d’experts rémunérés par l’industrie ; c’en est une autre d’apporter des arguments scientifiques produits par des chercheurs indépendants (y compris ses propres équipes) sur plusieurs dizaines d’années et ayant en général subi l’épreuve la plus difficile que les théories scientifiques aient à subir pour être validées : l’épreuve du temps ! Il faut réunir une expertise qui soit à la fois scientifique et médicale. Voilà un métier difficile ! Il faut connaître les méthodes scientifiques (les médecins n’y sont pas formés) et aussi la médecine clinique, et la combinaison des deux est rare. Ce n’est d’ailleurs pas une question d’intelligence mais de parcours professionnel. Ce fut mon choix de jeune médecin que d’essayer de cumuler ces deux compétences : celle de médecin et celle de scientifique, parcours que je retrace brièvement dans la première partie du livre. La Société européenne de cardiologie a publié un textbook (un ouvrage faisant référence dans une profession) pour aider les praticiens dans la prévention des maladies cardiovasculaires ; et c’est évidemment dans ce domaine que j’ai le plus d’amis et collègues cardiologues. Parmi eux, mes idées et principes sont bien acceptés et je suis d’ailleurs l’auteur (invité) du chapitre Prévention nutritionnelle de l’infarctus. Je suis aussi l’auteur (invité) du chapitre comparable dans le textbook des Facultés de médecine américaines cette fois-ci. Les références de ces deux ouvrages sont données dans la bibliographie. Cela signifie que pour les éditeurs de ces ouvrages de référence, aucune critique significative n’a été retenue qui puisse les dissuader de me confier ce travail. Et pourtant je n’ai jamais manqué une occasion de dire ce que je pensais de l’absurde guerre contre le cholestérol. L’auteur de ces lignes n’est donc pas un iconoclaste farfelu, mais un expert reconnu par ses pairs. Le savoir peut aider les lecteurs à accepter sans réticence certains de mes propos qui ne seraient pas un écho exact de ce qu’ils auraient entendu ailleurs… Bien que tout ce que je dis soit fortement documenté, je m’attends à quelques critiques véhémentes notamment concernant mes positions sur les médicaments - toute position allant à l’encontre d’intérêts mercantiles est immédiatement source de disputes ! Je me dois de les anticiper. Ce faisant, mon propos devient plus complexe et je vous prie de m’en excuser mais je ne peux y échapper car il n’y a pas de compromis possible pour la défense de notre santé. notre avisCe livre est le troisième volet d’une trilogie initiée en 2007. Dans un premier document-choc Dites à votre médecin..., le Dr de Lorgeril a montré que le cholestérol est innocent des crimes dont on l’accuse (le cholestérol ne bouche pas les artères, avoir un cholestérol élevé n’augmente pas le risque de mourir d’un infarctus ou d’un AVC). Dans un deuxième document, Cholestérol, mensonges et propagande, il nous a ouvert les yeux sur les mensonges et la propagande de l’industrie pharmaceutique qui conduit aujourd’hui 7 millions de Français à prendre des statines (médicaments les plus vendus en pharmacie). Renversant ! En s’attaquant ainsi frontalement à l’un des piliers de la médecine moderne, on s’interroge naturellement. Si le cholestérol n’est pas coupable, si les statines ont inutiles et même toxiques, comment se protéger réellement de l’infarctus ? Voilà c'est là tout l’objet de ce troisième ouvrage. Pas de recettes, ni de programme, le Dr de Lorgeril nous explique que c’est en prenant soin de soi, en adoptant un mode de vie globalement protecteur que l’on prévient le plus efficacement l’infarctus. Ce livre est une mine d’informations. Si vous avez eu un infarctus, si vous craignez pour votre santé cardiovasculaire ou si votre médecin vous a prescrit une statine, Lanutrition.fr vous conseille fortement de lire ce livre.
|
Nouveauté
Nous recommandons
Les services de Nutristore
Livraison gratuite
à partir de 65€
France et Monaco
Service client
à votre écoute
Paiement sécurisé
garanti par le système
SPPLUS de la Caisse d'Epargne









