1 personne sur 2 aura un cancer dans sa vie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
L’institut Curie lance une nouvelle campagne contre le cancer

Un lecteur de cet article sur deux sera touché par le cancer au cours de sa vie. C’est la triste réalité que l’Institut Curie a décidé de rappeler avec le lancement de sa nouvelle campagne sur le thème « Ensemble prenons les cancers de vitesse ».

Ce message sera rappelé dans les bus, le métro, les cinémas, la télévision, Internet et la presse magazine sous la forme de slogan tels « un voyageur de ce bus sur deux sera touché par le cancer », « un téléspectateur sur deux… », etc.

« Ce chiffre, qui a de quoi effrayer, correspond à la réalité, explique Claude Huriet, le président de l’Institut Curie. La bonne nouvelle, c’est que les traitements sont de plus en plus efficaces et que les progrès de la recherche sauvent de plus en plus de vies. »

Objectif de la campagne : « interpeller l’ensemble de la société ». L’Institut Curie estime qu’en tant que premier centre français de recherche et d’innovation en cancérologie, il a le devoir d’informer le public et de rappeler l’urgence de la situation en appelant à la responsabilité de chacun.

Selon la commission d’orientation sur le cancer de janvier 2003, le cancer serait responsable en France d’un décès sur 3 chez les hommes et de 1 décès sur 4 chez les femmes.

La fondation privée à but non lucratif créée par Marie Curie désire rappeler qu’il est fondamental d’adopter des comportements de prévention, de privilégier un mode de vie sain, de limiter la consommation de tabac et d’alcool, de suivre les conseils de dépistage, en particulier pour les cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus… et de soutenir la recherche.

Le Centre de Recherche de l'Institut Curie est l'un des plus importants en Europe et le plus important en France dédié à la cancérologie. Il regroupe une soixantaine d'équipes associées au CNRS ou à l'Inserm.

Plus d’information sur le site www.curie.fr/campagne2007.

Véronique Molénat

A découvrir également

Back to top