Alcool chez l’ado, risque cardiovasculaire chez l’adulte

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Consommer de l’alcool dans sa jeunesse augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de syndrome métabolique.

Les adultes qui ont commencé à consommer de l’alcool en grande quantité durant leur adolescence ont davantage de risque de souffrir plus tard d’un syndrome métabolique et de maladies cardiovasculaires. C’est la conclusion d’une nouvelle étude américaine.

Le docteur Marcia Russell et ses collègues de l’université de Berkley en Californie ont suivi plus de 2800 adultes qu’ils ont questionnés sur leurs habitudes de consommation d’alcool durant leur jeunesse. Les chercheurs ont identifié deux profils de consommateurs. Les premiers ont commencé à boire jeunes et ont pris des « cuites » fréquemment durant leur adolescence.  Les seconds ont consommé de l’alcool modérément à l’âge adulte et tout au long de leur vie.

Les chercheurs se sont alors aperçu que les buveurs du premier groupe avaient 1/3 de risque en plus de souffrir de syndrome métabolique, une association de symptômes qui inclut obésité abdominale, hypertension, faible niveau de « bon » cholestérol LDL, hyperglycémie et haut niveaux de triglycérides. Les personnes atteintes de syndrome métabolique voient leur risque d’infarctus et de maladies cardiovasculaire augmenter.

« Il y a déjà beaucoup de raison d'encourager les jeunes à éviter de consommer trop d’alcool, souligne le docteur Russell. Les conséquences cardiovasculaires à long terme que nous venons de mettre en évidence sont une bonne raison de plus de limiter l’alcool. »

Amy Z. Fan, Marcia Russell, Saverio Stranges, Joan Dorn, and Maurizio Trevisan, Association of Lifetime Alcohol Drinking Trajectories with Cardiometabolic Risk, J. Clin. Endocrinol. Metab., Jan 2008; 93: 154 - 161.

A découvrir également

Back to top