Arthrose : les compléments de glucosamine et chondroïtine en échec

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/12/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Une étude récente ne trouve pas d'amélioration de l'arthrose du genou avec des compléments de glucosamine et de chondroïtine.

Chondroïtine et glucosamine sont deux compléments alimentaires souvent commercialisés ensemble pour les problèmes de douleurs articulaires. D’après une nouvelle étude américaine parue dans Arthrtis and Rheumatology, ces compléments n’auraient pas d’influence sur la progression de l’arthrose du genou et n’amélioreraient pas les symptômes de douleur et de raideur.

L’arthrose est la forme la plus courante de rhumatisme articulaire ; elle provoque des douleurs et des incapacités physiques chez les adultes. Les crises douloureuses s'accompagnent d'une inflammation de l'articulation. Causée par une dégénérescence du cartilage des articulations, l'arthrose ne peut pas être soignée par des médicaments par voie orale, qui ne peuvent que soulager la douleur.

Lire : Vous souffrez d'arthrose du genou ? Alors marchez

L’objectif de ces travaux était d’estimer l’efficacité de la glucosamine et de la chondroïtine pour soulager les symptômes et ralentir la progression de la maladie chez des patients souffrant d’arthrose du genou. La chondroïtine et la glucosamine interviennent dans la composition de molécules du cartilage, d’où l’idée que ces molécules améliorent les symptômes de l’arthrose. Des études in vitro et chez l’animal ont suggéré que ces compléments stimulent la synthèse des protéoglycanes du cartilage et inhibent celle des enzymes protéolytiques qui dégradent le cartilage. Chez l'homme, les données sont contradictoires, avec des études positives et d'autres qui ne le sont pas.

Les chercheurs ont utilisé les données de l’étude Osteoarthritis Initiative (OAI). De 2004 à 2006, 4 sites américains ont recruté des patients qui avaient de l’arthrose du genou ou étaient à risque pour la développer. Ils n’ont gardé que les participants qui n’utilisaient pas de chondroïtine et de glucosamine au début de l’étude, soit 1625 personnes, et analysé les données correspondant à 4 années de suivi. 18 % des participants ont commencé une complémentation en glucosamine/chondroïtine pendant la période d’étude et 4% en prenaient à tous les tests lors de la période d’étude.

La cohorte était plutôt jeune (56,4 % avaient moins de 65 ans) et la majorité étaient des femmes (58 %). Pour mesurer la douleur, la raideur et la fonction physique, les chercheurs se sont servi de l’échelle WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Arthritis Index) ; la progression de la maladie a été évaluée par la largeur de l’espace articulaire.

Après avoir ajusté leurs résultats en fonction de différents facteurs, les chercheurs n’ont pas trouvé de différence significative entre ceux qui utilisaient les compléments lors de tous les tests et ceux qui n’en ont jamais pris. Sur l’échelle WOMAC, ceux qui avaient pris des compléments avaient une augmentation de 0,68 point pour la douleur (alors qu'il faut -1,2 à -4,6 pour un minimum d'amélioration). De plus, les différences étaient de 0,41 pour la raideur et de 1,28 pour la fonction physique ; pour la largeur de l’espace articulaire, elle était de 0,11.

L'analyse de LaNutrition.fr : Selon cette nouvelle étude, la chondroïtine et la glucosamine ne soulagent pas les symptômes de l’arthrose et ne modifient pas la progression de la maladie chez les patients. Cependant, une des faiblesses de l'étude est que les participants n’ont probablement pas pris leurs suppléments en continu et que l’on ne dispose pas d’information sur la formulation des produits, ni sur leur dosage. Plusieurs études ont trouvé que la glucosamine est globalement efficace sur les symptômes de l’arthrose légère à modérée. Les doses utilisées sont de l’ordre de 1500 mg de sulfate de glucosamine par jour. Les résultats obtenus avec la chondroïtine sont moins nets, sauf peut-être pour ralentir l’évolution de la maladie. Il s’agit d’une molécule plus grosse que la glucosamine, donc moins bien absorbée. A noter que l'exercice physique régulier, la marche, et certains régimes limitant l'inflammation, comme Seignalet (sans gluten ni laitages) peuvent aider les patients qui souffrent d'arthrose.

Lire le témoignage de Jacqueline Lagacé : "Mes mains et mon genou sont rétablis à 100 %"

Yang S, Eaton CB, McAlindon TE, Lapane KL. Effects of glucosamine and chondroitin on treating knee osteoarthritis: An analysis with marginal structural models. Arthritis Rheumatol. 2014 Nov 4. doi: 10.1002/art.38932.

A découvrir également

Back to top